Publié le 30 Aug 2019 - 13:25
PROJET DE 3EME CABLE SOUS-MARIN

La Sonatel veut renforcer la connectivité à l’international

 

La Sonatel a organisé, hier, une visite, pour les acteurs de l’économie numérique, du bateau Pierre Fermât d’Orange devant procéder à la pose de la fibre du troisième câble sous-marin du groupe. Un projet qui vise à renforcer la capacité de connectivité du Sénégal à l’international et à sécuriser davantage le trafic.

 

La Sonatel veut connecter davantage le Sénégal au reste du monde, avec le lancement de son troisième câble sous-marin. Pour cela, le navire câblier Pierre Fermât d’Orange s’est installé au Sénégal, depuis mi-Août, pour procéder à la pose du segment du troisième câble sous-marin de la Sonatel destiné à connecter le Sénégal à l’unité de branche du câble sous-marin international MainOne. Une infrastructure qui permettra au groupe Sonatel de renforcer la connectivité du Sénégal aux réseaux mondiaux et de satisfaire les besoins croissants de l’ensemble des acteurs de l’économie numérique.

Ainsi, avant le démarrage des travaux de l’installation du segment qui doit se connecter au câble MainOne, la Sonatel a invité, hier, les acteurs de l’économie numérique et des médias à une visite du navire. En effet, le câble MainOne est une technologie de pointe d’une longueur de 7000km disposant d’un débit de 1,96TBPS et pouvant atteindre jusqu’à 4,96TBPS. Il relie le Portugal au Nigéria en passant par le Ghana et bientôt par Dakar, grâce au troisième câble sous-marin d’Orange. Celui-ci va s’étendre sur une distance d’environ 200km pour relier le câble MainOne. Le point d’atterrissement sera sur la Corniche ouest derrière le monument du troisième millénaire, juste en face de la mosquée oumarienne pour aller se connecter sur le câble de MainOne.

‘’Aujourd’hui, 90% du trafic internet passent par les câbles sous-marins. Sonatel avait déjà deux câbles de dernière génération. Ce troisième câble a pour principal objectif d’augmenter les capacités et d’améliorer la connectivité du Sénégal par rapport à l’international. L’autre objectif est d’assurer la résilience de notre réseau’’, indique Abdou Kadre Lo, responsable service ingénierie de transmission nationale et internationale à la Sonatel et chef du projet MainOne.

En outre, l’installation de ce troisième câble permettra à la sonatel de sécuriser davantage le trafic pour faire du Sénégal l’un des rares pays africains qui disposent de câble sous-marin. ‘’Avec ce troisième câble, il est presque impossible d’avoir un bore out internet, parce qu’il faut que les trois câbles se coupent simultanément pour que le pays  soit isolé du reste du monde. Ce qui est quasi impossible. La probabilité est proche de zéro’’, renseigne-t-il.  

Pour se doter d’une telle technologie, la Sonatel a déboursé un investissement qui tourne autour de 16 milliards de franc CFA. La pose de la fibre va démarrer en mi-septembre pour être bouclée vers la fin de l’année.  Quant à sa mise en service, elle est prévue en début de 2020.

ABBA BA

Section: 
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf