Publié le 24 May 2019 - 14:21
PROJET VILLAGES VERTS

La fondation Sonatel injecte 250 millions F Cfa à Sarème

 

La fondation Sonatel a procédé, hier, à l’inauguration de plusieurs infrastructures de base qu’elle a construites dans le village de Sarème situé dans le département de Diourbel, plus précisément dans la commune de Touré Mbonde.

 

La responsabilité sociétale d’entreprise n’est plus à démontrer, à la fondation Sonatel. Après la réussite de trois projets ‘’Village’’, la structure vient de réaliser un quatrième à Sarème. Elle a doté le village d’infrastructures d’un coût global de 250 000 000 F Cfa, pour aider les populations à surmonter les difficultés d’accès aux besoins de base et participer au développement socio-économique de cette zone. La construction et l’équipement complet d’une école élémentaire, d’un nouveau poste de santé entièrement équipé, accompagné d’un logement pour l’infirmier chef de poste, a été achevée. Cette dernière infrastructure intègre une salle d’observation, de soins, de pharmacie, d’accouchement, de pré-travail et un bureau pour l’infirmier chef de poste. Ainsi qu’un magasin, un hall d’attente et des salles d’eau ; la construction d’un puits pour accompagner les activités liées au concept ‘’Ecole verte’’, qui a évolué en ‘’Village vert’’ ;  l’installation de panneaux solaires pour l’alimentation en énergie du poste de santé, de l’école…

Le directeur de l’école Sarème Wolof, Mamadou Makhtar Sow, lui, affiche sa satisfaction. Il trouve que ‘’c’est une première que des élèves en classe primaire soient dotés de dictionnaires’’. Ibrahima Bop, qui dirige l’institut Al Azhar, estime que ce geste de la Sonatel vient améliorer la condition des 150 élèves que compte l’établissement, car au début des enseignements, tout était en paille. Quatre salles de classe ont été construites en plus de l’équipement de cet institut.

Serigne Mame Mor Mbacké a béni ce projet et salue l'engagement de l’entreprise à accompagner les populations. Il a ainsi loué la démarche entreprise par la Sonatel qui, selon lui, est au chevet de la population de façon volontariste. L'enseignement dispensé dans l'institut, dit-il, qui est de haute qualité, va ainsi être renforcé. 

Selon le directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé, l’engagement de leur structure se traduit par leur responsabilité sociétale et environnementale qui cherche à avoir un impact positif. ‘’Le projet ‘Village’ consiste à réaliser des infrastructures pour améliorer la vie des populations’’, souligne-t-il. Il espère que les 250 millions F Cfa injectés vont contribuer au développement de la localité. Non sans mentionner que, depuis 2016, un concept ‘’Ecole verte’’ a été initié pour la préservation de l'environnement.

Le maire de la commune de Touré Mbonde, Mamadou Faye, de dire que la réalisation de ces infrastructures montre que la Sonatel assume pleinement son rôle. C’est-à-dire faciliter l'accès aux soins, à l'éducation et le rayonnement culturel. Le ministre de l'Economie numérique et des Télécommunications, Ndèye Ticket Ndiaye, ajoute que ce geste réconforte les populations de ces localités enclavées et favorise une équité territoriale. Cela, dit-elle, touche plusieurs secteurs : l'éducation, la santé et l’environnement. La ministre a aussi magnifié l'approche inclusive et participative entamée par la Sonatel. A cette occasion, la pose de la première pierre de la mosquée de Sarème a été faite par Serigne Mame Mor Mbacké.

AIDA DIENE

Section: