Publié le 7 Aug 2014 - 18:12
PUBLICATION- POESIE

 Mame Famew Camara redonne espoir 

 

‘’Une flamme, une vie, une âme‘’, c’est le titre du recueil de poèmes que vient de publier la jeune Mame Famew Camara, une journaliste de formation, spécialiste en culture et communication. Elle cherche, à travers cet  ouvrage, à insuffler de l’espoir aux Sénégalais confrontés aux aléas de la crise économique.

 

Après son premier recueil de poésie ‘’Si loin, si près’’, Mame Famew Camara vient de publier ‘’Une flamme, une vie, une âme’’. Pour le plus jeune membre de l’Association des écrivains du Sénégal, passionnée d’art, les vertus de la lecture doivent être vulgarisées en cette ère dite de la mondialisation où il est prouvé que ‘’ceux qui lisent sont ceux qui dirigent’’,  souligne-t-elle.

Cette journaliste qui suit des études supérieures en administration publique, s’est consacrée à l’écriture pour contribuer à l’éveil des consciences. A travers le  beau, le lyrisme et un style d’écriture assez digeste, Mame Famew Camara pousse le lecteur à oser rêver et à tendre vers le bien-être tout en s’arc-boutant sur des valeurs universelles.  

Comme si elle s’appropriait le célèbre slogan américain, ‘’We Can’’, elle exhorte les jeunes Sénégalais à croire que ‘’c’est possible‘’ de sortir des sentiers battus, de mener une vie décente. Mais encore faudrait-il que les autorités étatiques y mettent du sien à travers une palette de mesures  qui vise une insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. Il sera aussi question de tirer les jeunes du fainéantisme, de l’obscurantisme ou de la fantaisie. Et pour cause, explique cette jeune étudiante sénégalaise établie en France, ‘’le monde bouge, les choses évoluent rapidement, on ne doit plus être à la traîne…’’

Née en 1984, Mame Famew Camara emprunte ce nom assez original à une de ses aïeules qui tirait du plaisir à offrir du ‘’lait de vache’’ à son entourage. ‘’Sa prodigalité était connue de tous, j’essaie pour ma part de perpétuer l’héritage en inculquant aux jeunes la soif du savoir‘’, souligne-t-elle au détour d’un entretien. Celle pour qui l’écriture se confond avec le bonheur passe aussi pour une tête bien pleine.

Dans son ouvrage, Famew chante ‘’la beauté de l'art, des mains, de la femme, la douceur de la nuit, la sensualité, la saison des fleurs, l'amour, le temps qui passe’’.  Elle ne s’en arrête pas là puisqu’elle aborde aussi des thèmes qui relèvent de l'engagement comme l'espoir, les relations humaines, l'homme, la vie et ses écueils, les mémoires, l'amitié, la femme, l'amour de la vie, la cécité de certains peuples.

D’ailleurs, Alioune Badara Bèye, auteur de la préface de l’ouvrage, présente l’auteur comme ‘’une plume alerte, maniée par des phalanges digitales au pouvoir divin. Aussi, le dramaturge Bèye  juge-t-il ‘’Une flamme, une âme, une vie’’ comme  ‘’un recueil qui s’installe définitivement dans l’album littéraire des veilleurs de crépuscules, ceux-là mêmes qui, dans le rebondissement des cyclones, comme dans l’antre des orgies de lumières, interpellent, dans les bustes de la nuit, les parenthèses de l’oubli, mais aussi les fragiles hésitations de l’aurore frileuse, à l’appel des nuits de rêve’’.

Matel BOCOUM

 

 

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question