Publié le 6 Jul 2021 - 19:23
RÉCRUDESCENCE DE LA COVID-19, EMPLOI DES JEUNES, PÉNURIE D’EAU…

Les injonctions de Macky Sall à ses ministres

 

Le Conseil des ministres tenu hier a été l’occasion, pour le chef de l’État, de donner des directives à ses ministres concernant certains projets prioritaires. On peut citer, entre autres, la lutte contre la Covid-19, l’emploi des jeunes et l’accès à l’eau.

 

Le président de la République ne se lasse pas. Cette troisième vague de Covid-19 au Sénégal semble vraiment l’inquiéter. Ainsi, en Conseil des ministres hier, Macky Sall a demandé au gouvernement de renforcer le dispositif préventif de sensibilisation et de lutte contre la pandémie de la Covid-19, avec la recrudescence des cas notée ces derniers jours. Il a particulièrement invité le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, à accentuer le plaidoyer sur le port systématique du masque, la limitation des rassemblements, ainsi que le déploiement soutenu de la campagne vaccinale. Le chef de l’Etat a décidé, pour montrer le bon exemple, ‘’de tenir les manifestations et évènements officiels dans la sobriété et le respect strict des mesures barrières’’, d’après le communiqué du Conseil des ministres.

Par ailleurs, selon la même source, le président de la République a demandé au ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, et à son collègue de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, d’engager, sans délai, toutes les diligences pour accélérer les décaissements liés à l’exécution des projets sectoriels, avec un suivi adéquat au sein des départements ministériels.

Macky Sall de rappeler, en outre, au gouvernement toute l’importance qu’il accorde à la mise en œuvre accélérée du Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes ‘’Xëyu ndaw ñi’’, à sa territorialisation, en veillant à l’opérationnalisation des différents volets "recrutements" des 65 000 emplois, "formations" et "financements", au-delà de l’application urgente d’une nouvelle convention Etat-employeur qui vise 20 000 emplois.

Il a exhorté, aussi, le gouvernement à intensifier les réformes d’amélioration de l’environnement des affaires, mais surtout à accélérer les programmes prioritaires (PUDC, Puma, Promovilles, Pacasen, Pacasen Rural, etc.) dans les territoires, afin d’asseoir l’attractivité du Sénégal aux investissements directs étrangers (IDE) et le développement durable. Il a aussi invité les ministres Abdoulaye D. Diallo et Amadou Hott à lui faire parvenir, avant fin juillet 2021, un rapport exhaustif sur la mutualisation des doctrines d’investissement du Fonsis et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Le chef de l’Etat a demandé, dans cette optique, au ministre en charge des Finances de finaliser la stratégie de gestion du Portefeuille de l’Etat.

Abordant la question liée au développement du secteur de l’hydraulique et à l’accès universel de l’eau, renseigne la même source, Macky Sall a rappelé au gouvernement la priorité qu’il accorde au développement du secteur de l’hydraulique urbaine et rurale, et particulièrement à l’accès universel à l’eau potable. ‘’Il demande, dans cette dynamique, au ministre de l’Eau et de l’Assainissement de veiller à la gestion optimale du patrimoine hydraulique national, en parfaite concertation avec les populations et les acteurs du secteur.

Il invite, toutefois, l’Office des forages ruraux (Ofor) à réadapter ses interventions, en vue d’améliorer le système de gestion concertée de l’eau potable en milieu rural, en veillant à l’équilibre financier et social durable du secteur. Il invite le ministre de l’Eau et de l’Assainissement à veiller à la consolidation des performances techniques et financières de la Sones (Société nationale des eaux du Sénégal), en termes d’investissements de développement d’ouvrages et de réseaux hydrauliques. Il demande, dans cet élan, au ministre d’accélérer les travaux de sécurisation durable de l’alimentation en eau des zones rurales de la capitale et de la Petite Côte avec l’amorçage du Preferlo, la construction de l’usine de dessalement des Mamelles et le renouvellement des réseaux’’, précise-t-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

CHEIKH THIAM

Section: 
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées