Publié le 27 Nov 2024 - 15:05
RÉDUCTION DE LA CEL/VA

Rufisque sonne la mobilisation

 

Quelques heures après la publication de l'arrêté n°29532 portant répartition du produit de la contribution sur la valeur ajoutée de la contribution économique locale (CEL/VA), la colère ne faiblit pas dans la vieille ville de Rufisque où de nombreuses personnalités politiques et du mouvement citoyen sonnent la mobilisation pour faire face à ce qu'ils considèrent comme un manque de respect notoire envers leur localité.

Dans un post sur sa page Facebook, Souleymane Sèye, très actif dans le mouvement citoyen, lance un appel à l'unité. “Notre ville traverse une crise sans précédent. La CEL/VA, qui était de 800 millions, a été réduite à une somme dérisoire de 17 millions. Cette chute brutale compromet gravement le développement de Rufisque et menace l’avenir de nos projets locaux”, dénonce l'activiste qui soutient que devant cette situation, Rufisque a plus que jamais besoin de tous ses fils. “Il est impératif de mettre en veilleuse toute la partisanerie qui gangrène le développement de notre ville et de travailler à l'unisson pour faire face à cette situation calamiteuse. Unis, nous pouvons peser de tout notre poids pour pousser à la réparation sans délai de cette injustice”, a-t-il insisté, non sans inviter les Rufisquois à une grande rencontre citoyenne aujourd'hui, à partir de 17 h 30mn, au jardin public de la ville. ''Ce sera l’occasion de réfléchir collectivement et de définir les actions nécessaires pour faire face à cette situation. La ville de Rufisque ne doit pas mourir. Mobilisons-nous !”, s'indigne-t-il. 

Chez les officiels, on est sur le qui-vive. Comme annoncé dans notre édition d'hier, le bureau municipal s'est réuni en urgence hier et travaille déjà sur les actes à mettre en œuvre pour sauver la ville. Dans un communiqué envoyé tard hier, la cellule de communication informe : “Le Bureau municipal de la ville de Rufisque s’est réuni, sur convocation du maire, le mardi 26 novembre 2024 à 16 h à l’Hôtel de ville. Cette rencontre d’urgence fait suite à la publication de l’arrêté portant répartition de la contribution économique locale (CEL/VA) allouant à la ville de Rufisque un montant dérisoire de 17 231 396 F CFA au titre de l’exercice 2023”.

À cet effet, poursuit le communiqué, les membres du bureau municipal ont examiné pendant de longues heures les tenants et aboutissants de cette question, ses incidences paralysantes sur la ville et les moyens d'y faire face. ''Le bureau municipal a, par conséquent, donné carte blanche au maire de la ville pour entrer en contact avec les autorités étatiques afin de les informer sur les terribles implications financières de cette décision, les sérieuses menaces qu'elle fait peser sur la survie de la ville, mais aussi pour trouver avec elle des solutions correctives urgentes”.

 En attendant de disposer de tous les éléments d’appréciation de la situation et de ses conséquences, informe la cellule de communication, l’instance dirigeante a décidé de la tenue incessamment d'une réunion du conseil municipal élargie aux représentants des différentes couches de la population pour partager les détails de cette décision, de ses conséquences et implications sur l'avenir de la ville. 

Interpellé sur lesdites incidences de cette mesure et sur la possibilité pour la municipalité de faire face à certaines charges, ce membre du bureau, qui a préféré garder l'anonymat, précise : ''Ce que je peux dire, c'est qu’une telle décision impliquerait la perte du tiers des ressources de la ville. Cela entrainerait de facto une paralysie certaine du fonctionnement de la mairie''.

 

Section: 
DÉFAITE DES RÉPUBLICAINS AUX ÉTATS-UNIS : Une bonne nouvelle pour Cheikh Diba
PI-SPI : Les FinTech à l’épreuve de la révolution de l’interopérabilité
REPRISE DES EXPORTATIONS DE GRAINES D’ARACHIDE : Entre indignation de la Sonacos et approbation des producteurs
CEP LICENCES DE PÊCHE : Fatou Diouf défend son bilan et plaide pour un rééquilibrage des pouvoirs
NOTE SOUVERAINE DU SÉNÉGAL : Moody’s alourdit l’alerte
SOMMET DE DAKAR SUR LE SPORT : Des officiels plaident pour l’investissement dans la jeunesse
ACCÈS À L’EAU ET COOPÉRATION EN AFRIQUE : Cheikh Tidiane Dièye appelle à passer aux actes
Prix des matériaux de construction
SENEGAL AI SCALING HUB : L’IA au cœur des priorités
PROGRAMME GRENIER MAÏS EN 2026 : Il a été déployé dans 5 régions et a permis d'emblavé près de 3200 hectares
FINANCEMENT DE L’ÉLEVAGE : Le FONSTAB veut faire de Ndiaganiao un pôle de souveraineté alimentaire
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable