Publié le 13 Nov 2023 - 06:21
RÉFORME GOUVERNANCE FINANCIÈRE MONDIALE, CHANGEMENT CLIMATIQUE

Macky Sall nouvel envoyé spécial du Pacte de Paris

 

Le président sénégalais Macky Sall, l'un des invités phares du Forum de Paris sur la paix 2023 qui réunit des représentants d’États, d’organisations internationales, d’entreprises, de banques de développement, a été nommé envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète. Cette distinction faite sur proposition française devrait permettre à Macky Sall de plaider pour un meilleur accès des Africains au circuit financier mondial et assurer une meilleure adaptabilité des pays africains aux changements climatiques.

 

Le Président Macky Sall, à quelques encablures de la fin de son mandat en février 2024, pourrait bien rebondir au sein des grandes instances internationales. Convié à prendre part au Forum de Paris sur la paix, dont les travaux portent cette année « sur le suivi du sommet pour un nouveau pacte financier mondial de juin 2023 », il a été nommé, hier, Envoyé spécial du Pacte de Paris pour la Planète et les Peuples (4P), sur une proposition faite par son homologue français Emmanuel Macron.  

Ainsi, il pourra défendre des thématiques qui lui tiennent à cœur et qu’il a déjà évoquées durant son mandat comme président de l’Union Africaine (2022 -2023). En effet, le Président plaide, depuis quelques années, pour un accès plus facile des pays africains aux circuits financiers internationales, ainsi que pour une vaste révision de la dette des pays africains. Il sera épaulé dans cette nouvelle tâche par le Secrétariat général de l’OCDE et aura pour principale mission la mise en œuvre des Conclusions du Sommet de Paris de juin 2023 pour un nouveau pacte financier mondial.

Dans son discours en forme de plaidoyer, Macky Sall a renouvelé, hier, son appel pour une réforme de l’architecture financière mondiale pour aller vers plus d’inclusivité. L’ancien président en exercice de l’Union Africaine (UA) est aussi revenu sur l’importance de ce sommet qui, dit-il, doit permettre de baliser la voie pour la réforme du système financier international, l’amélioration de la protection de la planète et la mobilisation de ressources en faveur des pays les moins nantis par des financements à faible coût.

Poursuivant son propos, le président Macky Sall a insisté sur les difficultés d’accès des pays africains au marché financier mondial de développement. « Ils (ndlr : Les responsables de banques multinationales de développement) devraient davantage simplifier leur procédure d’approbation pour mieux répondre aux besoins, souvent, urgents des pays bénéficiaires. De même, il me semble nécessaire d’accentuer la lutte contre les pratiques fiscales abusives (congés fiscaux abusifs) et illicites (évasion fiscale) qui privent les pays d’importantes ressources internes pour le financement du développement », a-t-il ajouté.

Cette réforme précise le président sénégalais doit permettre de mobiliser plus de ressources pour le financement des projets de développement et soutenir l’investissement privé, pour une croissance et une prospérité partagée.

Justice climatique

Concernant la problématique de la justice climatique, Macky Sall a renoué avec son autre cheval de bataille lié à l’endettement des pays africains qui, d’après lui, est la résultante des efforts des pays africains à remplir leur devoir en matière de lutte contre le changement climatique. Il a salué au passage les efforts du Sénégal qui a porté à 40% ces capacités énergétiques en provenance des énergies renouvelables d’ici 2030.

« Les pays en développement s’endettent pour financer leurs projets sobres en carbone et résilients au changement climatique. Protéger le climat en aggravant son fardeau de la dette, alors qu’on pollue le moins et qu’on subit le plus les effets du réchauffement climatique est une vraie injustice. Nous peinons à mobiliser les 100 milliards de dollars par an convenus pour soutenir le financement de l’action climatique des pays en développement », a-t-il fait savoir à l’assemblée.

MAMADOU MAKHFOUSE NGOM

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire