Publié le 13 Dec 2012 - 07:25
RECHERCHES POUR LE DÉVELOPPEMENT

Le PEP reçoit une subvention de 5,5 milliards F cfa

 

Spécialisé dans la formation et la promotion de l'expertise de chercheurs locaux pour l'analyse des politiques et enjeux liés au développement socio-économique, le Programme de partenariat pour les politiques économiques (PEP) s'est octroyé une subvention de 11 millions de dollars (environ 5,5 milliards FCfa), a annoncé l'organisme, lundi à Dakar, lors d'une conférence de presse.

 

Ce financement de la part du gouvernement britannique (UK Aid) et du CRDI (Canada) ''résulte essentiellement de la reconnaissance, par les donateurs, du succès de l'oeuvre du PEP depuis 10 ans dans les pays en développement'', soutient l'organisme basé à Dakar. Selon Flaubert Mbiekop, administrateur de programmes politique, social et économique du CRDI, le financement à PEP Afrique est destiné à la mise en place de sa nouvelle initiative, ''Analyse de politiques sur la croissance et l'emploi'' (appelée initiative PAGE). Ce nouveau programme de recherches devra permettre de générer des ''résultats novateurs et ancrés dans les réalités locales'', dira M. Mbiekop. Il reste convaincu que ces résultats devront ''impérativement'' éclairer les autorités publiques des pays en développement sur leurs politiques de croissance économique.

 

En fait, cette subvention s'inscrit dans le cadre d'un partenariat global pour une nouvelle perspective locale sur la lutte contre la pauvreté, a fait savoir le Pr. Abdoulaye Diagne, directeur de PEP Afrique, par ailleurs directeur exécutif du Consortium pour la recherche économique et sociale (Cres). «PEP existe depuis 2002 et a apporté un appui scientifique et financier considérable à plus de 500 chercheurs (dont un peu plus de 40% de femmes), dans une cinquantaine de pays en voie de développement», a souligné le Pr. Diagne, en présence des ambassadeurs de la Grande Bretagne et du Canada au Sénégal. M. Diagne a ajouté que ''172 projets de recherches, allant de l’éducation à la fiscalité en passant par la santé, l'équité des genres..., ont été financés''.

 

Le nouveau programme PAGE permettra, d'ici à 2015, de subventionner, de former et de parrainer plus de 70 nouvelles équipes de chercheurs basées dans les pays en développement, pour la réalisation de projets d'analyses centrés plus spécifiquement sur des enjeux liés aux politiques de croissance et d'emploi dans leurs pays respectifs.

 

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë