Publié le 28 Nov 2022 - 15:13
RECRUTEMENT DE 2000 DOCKERS

Les opérations d’enrôlement se déroulent bien

 

Les opérations d’enrôlement des dockers vont bon train dans les bureaux d’embauche au port. En effet, de nombreux jeunes postulent, à la suite de l’appel à candidature lancé par les bureaux d’embauche affiliés au port autonome de Dakar, dans le cadre du recrutement de 2000 dockers. 

Selon le secrétaire général du syndicat des auxiliaires de transport du Sénégal (SATS), Massar Sarr, tout le processus est minutieusement contrôlé. C’est lui-même qui dirige le bureau d’embauche chargé de recruter ces jeunes. ‘’On s’est retrouvé un jour où il y avait beaucoup de bateaux à décharger au port et il n’y avait assez de ressources humaines pour le faire. On travaille aussi bien pour aujourd’hui que demain et après-demain’’, explique-t-il, pour justifier l’appel qui a été lancé aux jeunes.

Ainsi, il renseigne que tous les postulants doivent impérativement passer la visite d’aptitude, car, le métier requiert des dispositions physiques. Et pour veiller à cela, deux infirmiers sont présents dans la salle d’enrôlement. Passé cette étape, il y a celle de l’enrôlement. A ce stade, les empreintes biométriques sont prises, car, précise-t-il, ‘’ils ne peuvent pas prendre des jeunes qui ne sont pas identifiés’’.

Une fois la liste de jeunes établie, il y a une dernière phase qui est celle de la formation. Ces jeunes, une fois formés, sont mis à la disposition du port autonome de Dakar.

Il y a quelques jours, le Chef de l’Etat se félicitait, au palais, lors du Conseil national de la consommation, ‘’des avancées significatives ont été réalisées, ces dernières semaines, dans le cadre de la décongestion et du fonctionnement à feu continu du port de Dakar’’. A ce propos, il disait : ‘’En l’espace de quelques jours, grâce à la concertation avec les acteurs et les diligences apportées, les bateaux qui faisaient ici des mois, vous l’avez dit, d’ailleurs la dernière fois qu’on s’était retrouvé ici, ne font plus que quelques jours. D’ailleurs, on est en train de chercher des dockers. Un appel a été lancé pour le recrutement de 2 000 dockers, pour qu’ils viennent travailler au port. Cela montre qu’une nouvelle dynamique a été engagée. Ce qui aura des incidences notables sur les prix. Là aussi, je tiens à féliciter le nouveau directeur général du port de Dakar, Mountaga Sy, et tous les acteurs portuaires qui ont travaillé pour décongestionner et réduire les temps de transit des navires qui sont en rade’’.

AMADOU FALL

 

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès