Publié le 28 Nov 2022 - 15:13
RECRUTEMENT DE 2000 DOCKERS

Les opérations d’enrôlement se déroulent bien

 

Les opérations d’enrôlement des dockers vont bon train dans les bureaux d’embauche au port. En effet, de nombreux jeunes postulent, à la suite de l’appel à candidature lancé par les bureaux d’embauche affiliés au port autonome de Dakar, dans le cadre du recrutement de 2000 dockers. 

Selon le secrétaire général du syndicat des auxiliaires de transport du Sénégal (SATS), Massar Sarr, tout le processus est minutieusement contrôlé. C’est lui-même qui dirige le bureau d’embauche chargé de recruter ces jeunes. ‘’On s’est retrouvé un jour où il y avait beaucoup de bateaux à décharger au port et il n’y avait assez de ressources humaines pour le faire. On travaille aussi bien pour aujourd’hui que demain et après-demain’’, explique-t-il, pour justifier l’appel qui a été lancé aux jeunes.

Ainsi, il renseigne que tous les postulants doivent impérativement passer la visite d’aptitude, car, le métier requiert des dispositions physiques. Et pour veiller à cela, deux infirmiers sont présents dans la salle d’enrôlement. Passé cette étape, il y a celle de l’enrôlement. A ce stade, les empreintes biométriques sont prises, car, précise-t-il, ‘’ils ne peuvent pas prendre des jeunes qui ne sont pas identifiés’’.

Une fois la liste de jeunes établie, il y a une dernière phase qui est celle de la formation. Ces jeunes, une fois formés, sont mis à la disposition du port autonome de Dakar.

Il y a quelques jours, le Chef de l’Etat se félicitait, au palais, lors du Conseil national de la consommation, ‘’des avancées significatives ont été réalisées, ces dernières semaines, dans le cadre de la décongestion et du fonctionnement à feu continu du port de Dakar’’. A ce propos, il disait : ‘’En l’espace de quelques jours, grâce à la concertation avec les acteurs et les diligences apportées, les bateaux qui faisaient ici des mois, vous l’avez dit, d’ailleurs la dernière fois qu’on s’était retrouvé ici, ne font plus que quelques jours. D’ailleurs, on est en train de chercher des dockers. Un appel a été lancé pour le recrutement de 2 000 dockers, pour qu’ils viennent travailler au port. Cela montre qu’une nouvelle dynamique a été engagée. Ce qui aura des incidences notables sur les prix. Là aussi, je tiens à féliciter le nouveau directeur général du port de Dakar, Mountaga Sy, et tous les acteurs portuaires qui ont travaillé pour décongestionner et réduire les temps de transit des navires qui sont en rade’’.

AMADOU FALL

 

Section: 
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements