Publié le 28 May 2019 - 23:26
REDUCTION DES ACCIDENTS DE LA ROUTE

Le maire Abdoulaye Bibi Baldé au chevet des Jakartamen 

 

Le maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, a remis, ce dimanche 26 mai, des casques et des gilets aux membres de l’Association des conducteurs de moto-Jakarta de Kolda. Il s’agit de 500 casques et de 500 gilets. Un geste qui contribue à la sécurité routière dans la ville de Kolda.

 

Il y a six ans de cela, les Koldois ne connaissaient les cyclomoteurs comme moyen de transport qu’à travers la télévision. Aujourd’hui, la réalité est autre. Ces motos ont fini d’envahir la région, pour ne pas dire le pays. Mais ces motos fabriquées en Chine, communément appelées ‘’Jakarta’’, causent beaucoup d’accidents, souvent mortels. En 2018, le département de Kolda a eu son lot de morts et de blessés de la route, selon les chiffres confiés à ‘’EnQuête’’ par une source de la gendarmerie.

‘’De janvier à décembre, le département de Kolda a enregistré 96 personnes décédées et 112 autres blessées, suite à 57 accidents de la circulation’’, précise la source. Elle explique que ‘’les raisons en sont l’excès de vitesse, le manque d’entretien des véhicules de transport, l’étroitesse de la chaussée, le manque de maitrise des chauffeurs, le non respect des charges et du code de la route. Conséquence : des vies humaines sont sacrifiées sur l’autel de l’insouciance, de l’indiscipline notoire de certains conducteurs de véhicule et de moto-Jakarta et du laxisme’’.

Ainsi, contribuer à la diminution des accidents mortels sur les routes de la commune de Kolda et environs, telle est l’ambition du nouveau directeur général de La Poste. Pour lui, il est inadmissible que des personnes, en particulier des conducteurs de moto-Jakarta et leurs clients, continuent à perdre la vie par défaut de casque. C’est pourquoi, après quelques moments d’absence, le maire de Kolda, Abdoulaye Bibi Baldé, est revenu au bercail, la gibecière remplie de casques et autres gilets à destination des conducteurs de moto-Jakarta.

 

1 000 casques et gilets offerts aux Jakartamen

Une manière pour lui d’accompagner ces jeunes Jakartamen dans la protection contre les accidents, surtout mortels notés sur la route. Cinq cents casques et 500 gilets, voilà ce qu’il a gracieusement offert à l’Association des conducteurs de moto-Jakarta de Kolda. ‘’Un geste qui entre en droite ligne dans la protection des bénéficiaires contre les accidents de la route’’, explique Mamadou Bailo Diallo, Président de ladite association. ‘’Ce don est une grosse épine que le maire de Kolda vient d’ôter du pied de notre association qui avait vraiment besoin de ces équipements pour améliorer les conditions de travail des membres’’, poursuit-il.

Au cours de la cérémonie de remise, le donateur et le président de l’Association des conducteurs de moto-Jakarta ont noté que ‘’ces accidents de la route ont causé beaucoup de fractures et autres traumatismes crâniens, parce que simplement les conducteurs de moto n’avaient pas de casque’’. Fort de cela, le maire de Kolda a décidé de les accompagner, en leur offrant des casques, mais aussi des gilets pour faciliter leur identification.

Le représentant du service des transports terrestres s’est réjoui de l’acte du Dg de La Poste, avant de souligner que ‘’ce don va grandement contribuer dans la lutte contre l’insécurité routière’’. C’est pourquoi il a appelé les conducteurs à se rapprocher de leur service pour l’identification et l’immatriculation de leurs engins. Car, informe-t-il, cela ne nécessite aucune dépense.

A signaler que ce geste entre dans le cadre des actions de la municipalité de Kolda pour le développement de la commune. Depuis l’installation de l’équipe du maire Abdoulaye Bibi Baldé, plusieurs groupements de femmes, conducteurs de moto-Jakarta et autres acteurs du développement local ont reçu des financements et ont été  accompagnés par la mairie de Kolda.

                                                                                                             EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: