Publié le 9 Dec 2024 - 16:16
RENCONTRE DIOMAYE-KARIM

Ça manoeuvre à Doha

 

Au Qatar pour deux jours, dans le cadre du Forum de Doha, le président de la République a rencontré Karim Wade. C’est Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a lui-même fait l’annonce via ses réseaux sociaux. ‘’En marge de ma visite au Qatar, j’ai reçu en audience M. Karim Wade, ancien ministre de la République. Nous avons eu des échanges constructifs sur la situation politique, économique et sociale de notre pays’’, a-t-on lu sur un post sur le réseau social Facebook. Un peu plus tôt, il a fait le résumé de la rencontre qu’il a eu avec l’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani. ‘’À Doha, j’ai eu le plaisir de rencontrer Son Altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, Émir du Qatar.  Nos échanges ont porté sur le renforcement des relations bilatérales, la promotion d’investissements stratégiques et la coopération pour relever les défis régionaux et globaux.  Ensemble, nous avons convenu d'œuvrer pour un partenariat durable, fondé sur la paix, le développement et une vision commune de l’avenir’’ a informé le président de la République.

Mais derrière le langage diplomatique, certaines sources bien avisées assurent que Karim Wade et le président Bassirou Diomaye Faye ont abordé d’autres sujets relatifs à la situation politique et économique du Sénégal. A Doha, sur le territoire de Karim Wade, le président Faye a pu bénéficier des conseils de Karim Wade. C’est dans ce cadre que des sujets de discussions liées à l’attractivité du Sénégal ont pu être abordés. Et d’autres sujets, nous dit-on, cette fois politiques, auraient été abordés. En relation avec l’Assemblée nationale et les députés proches de Karim Wade ? Sans doute les développements attendus sur la scène politique sénégalaise vont renseigner sur le rôle que Karim Wade sera appelé à jouer, de façon visible ou souterraine.

 

Section: 
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit
DIPLOMATIE / CANDIDATURE ONU : Macky Sall face à son grand oral à New York
CONFLITS INTERNATIONAUX Diomaye Faye alerte contre la banalisation du recours unilatéral à la force
GUERRE AU MOYEN-ORIENT – CRISE DU MULTILATÉRALISME : L'Afrique face à ses responsabilités
MODIFICATION ARTICLE L29 ET ABROGATION ARTICLE L30 DU CODE ÉLECTORAL Le FDR dénonce une forfaiture et annonce des manifestations
CANDIDATURE SONKO - RÉVISION PROCÈS : Une partie de poker
CENTENAIRE D’ABDOULAYE WADE : L’État prépare une célébration nationale
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE SUR LES LOCALES : “L’objectif n’est pas de satisfaire des intérêts mais de gagner”
El Malick Ndiaye
LOCALES 2027 : Nouvelle Responsabilité contre tout report
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine