Publié le 18 Apr 2019 - 01:26
RENVOYES AU 15 MAI PROCHAIN

Boy Djinné et ses 12 acolytes accusés d’avoir soutiré 13 millions à un cambiste

 

Encore un renvoi pour Baye Modou Fall alias ‘’Boy Djinné’’ et ses 12 acolytes accusés de vol aggravé. Leur procès, prévu hier devant la Chambre criminelle de Dakar, a été de nouveau renvoyé au 15 mai prochain.

 

En prison depuis 2013, Baye Modou Fall et ses 12 acolytes devront encore patienter avant d’être jugés. Leur procès, prévu hier, a été une nouvelle fois reporté. Et c’est Me Aboubacry Barro qui a sollicité un renvoi. Nouvellement constitué pour le compte du cambiste Hamidou Ly, le conseil a expliqué aux juges qu’il veut s’imprégner davantage du dossier. Pour, dit-il, ‘’mieux défendre’’ son client qui aurait perdu la somme de 13 millions de francs Cfa et s’est retrouvé avec des blessures, lors de son agression. D’ailleurs, c’est suite à la plainte du sieur Ly que les accusés ont été arrêtés. Le plaignant avait saisi la Sûreté urbaine de Dakar pour des faits d’agression suivie du vol de son sac contenant un carnet de chèques de la banque Cbao, les clefs de son bureau et de son coffre-fort, deux téléphones portables de marque Samsung et la somme de 13 millions de francs Cfa.

Le cambiste précisait être victime d’une attaque le 9 août 2013. Deux individus, à bord d’un scooter, armés de coupe-coupe et munis d’une arme factice, l’avait blessé, avant de le dépouiller de tous ses biens.

Et grâce aux chèques volés, les enquêteurs n’ont pas eu beaucoup de peine pour appréhender les suspects. Le même jour, le chef de l’agence Cbao de Touba Sandaga les informait de ce qu’un individu avait tenté d’encaisser le chèque d’un montant de 2,4 millions de francs Cfa tiré du carnet de chèques volé de Hamidou Ly. A la même date, le chef d’agence de la Cbao de Yoff Apix renseignait les policiers de l’interpellation, par ses hommes, d’un certain Ndiaga Diagne. Celui-ci essayait d’encaisser un autre chèque d’un montant de 1,200 million de F Cfa. Le suspect sera cueilli par les éléments de la Sureté urbaine qui ont par la suite arrêté successivement les nommés Alioune Diagne et El Hadj Ibrahima Cissé alias ‘’Baye Niasse’’.

En poursuivant leurs investigations, ils ont ensuite mis la main sur Mansour Diop alias ‘’Thialé’’ et Amath. Ils ont été signalés dans une chambre transformée en salle de jeux aux Parcelles-Assainies. De fil en aiguille, toutes les personnes suspectées dans cette affaire sont tombées. Placés sous mandat de dépôt depuis lors, ils doivent répondre des chefs d’association de malfaiteurs, faux et usage faux, vol en réunion avec usage d’arme et de véhicules, détention illégale d’armes et agression.

FATOU SY

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea