Publié le 11 Jun 2013 - 22:36
REVUE USAID SENEGAL

Plus de 350 milliards Cfa attendus d’ici 2015

 

La coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis a été passée en revue ce mardi à Dakar. Une enveloppe de plus de 350 milliards de F Cfa est attendue d’ici à 2015 pour financer des projets de développement.

La revue de la coopération entre les Etats-Unis et le Sénégal s’est déroulée sous forme de restitution de l’état d’avancement de l’exécution des différents projets financés par l’USAID. Des performances sont enregistrées dans plusieurs secteurs, note le ministre de l’Economie et des Finances.

 «Au niveau de l’éducation, nous avons créé beaucoup d’écoles. Il y en a eu 53 qui ont été construites grâce à la coopération américaine. Avec plus de 650 milliards injectés dans notre économie, les Etats-Unis d’Amérique font partie de nos partenaires les plus privilégiés », fera remarquer Amadou Kane.

Pour sa part, le Directeur de l’USAID, Patrick Henderson, rappellera que «dans le domaine de la santé aussi, on a continué à appuyer avec 300 cases de santé, pour un total de 900 cases à travers le pays». Il faut préciser que 52 milliards de F Cfa ont été alloués au Sénégal sous forme de subventions en 2012, pour permettre d’atteindre ces résultats.

Toutefois, quelques contraintes ont été relevées de part et d’autre. Et selon le ministre de Finances Amadou Kane, «la préoccupation que nous partageons, que le chef de l’Etat partage avec les Etats-Unis, c’est celle de la bonne gouvernance. Nous avons des réglages à faire sur la question de la santé, où des résultats importants sont obtenus, mais il y a encore des perfectionnements à apporter. Dans le domaine de l’éducation, on va voir comment améliorer cela. Sur les questions de la politique de paix en Casamance, il y a aussi quelques réglages à faire».

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens, a estimé pour sa part qu’«il y a toujours du travail à faire pour maximiser les bénéfices. Et comme chaque année, on fait cette revue entre les partenaires et le gouvernement pour s’assurer que tout ce que nous faisons au Sénégal est bénéfique et très productif».

Aussi, le gouvernement du Sénégal et l’USAID veulent maintenir les acquis et des objectifs spécifiques sont fixés pour l’horizon 2015. Plus de 350 milliards de F Cfa sont attendus pour améliorer de façon continue les performances et résoudre les problèmes identifiés dans les différents secteurs de développement.

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë