Publié le 5 Dec 2019 - 03:11
ROCAMBOLESQUE AFFAIRE DE CHARLATANISME

Une guérisseuse arrêtée et placée sous mandat de dépôt

 

En attendant son jugement prévu dans les prochains jours, la voyante Mariétou Baldé a été placée, vendredi dernier, sous mandat de dépôt à la Mac de Kolda, pour diffamation, charlatanisme, administration de produits dangereux et coups et blessures volontaires sur une de ses patientes.

 

La voyante Mariétou Baldé est dans de beaux draps. Arrêtée vendredi dernier par les éléments de la brigade de la gendarmerie de Vélingara, suite à une plainte déposée contre elle, elle a été placée sous mandat de dépôt, au sortir de son face-à-face avec le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kolda. Elle est poursuivie pour diffamation, charlatanisme, administration de produits dangereux à la santé et coups et blessures volontaires. Elle est trainée en justice par une de ses patientes avec qui elle a eu un accrochage au cours d’une séance d’exorcisme.

Mariétou Baldé, la trentaine révolue, a transformé son domicile en un centre d’exorcisme. Elle ne manque pas de clients, du fait que dans cette zone, les populations préfèrent la médecine traditionnelle à l’hôpital. Tous les jours, sa maison est prise d’assaut par ses clients qui viennent d’un peu partout de la contrée pour se faire soigner. Dans la maisonnée située au quartier Foulbé, dans la commune de Vélingara, des bancs sont érigés dans la cour pour accueillir les malades. Comme dans les structures sanitaires modernes, des tickets de consultation sont même vendus aux patients désirant se faire soigner.

C’est ainsi que le mercredi 20 novembre, Mariétou Diallo, une patiente qui dit être victime de sorcellerie, est venue se faire consulter. Mais, après une longue attente, elle s’est finalement résolue à rentrer pour revenir le lendemain. Cette fois-ci, elle est parvenue à entrer dans la chambre de la guérisseuse. Une fois à l’intérieur de la pièce, Mariétou Baldé lui a demandé d’enlever tous ses habits. Ce qu’elle a fait. Ensuite, elle lui a versé de l’eau purifiée avant de saisir ses habits. Comble de tout, elle l’a violemment frappée avec un pot et un chapelet qu’elle tenait dans ses mains. Comme si cela ne suffisait pas, elle s’est empressée de sortir dans la cour de la maison pour crier à la sorcière. Nue comme un ver, la patiente est trainée jusque dans la cour de la maison par la guérisseuse avant d’être expulsée de la maison, sous le regard des autres patients.

Se sentant humiliée et blessée, Mariétou Diallo a saisi le président du tribunal de grande instance de Vélingara d’une plainte pour les délits de diffamation, charlatanisme, administration de produits dangereux et coups et blessures volontaires. C’est ainsi que la guérisseuse a été arrêtée. Mais, devant les enquêteurs, elle a nié en bloc et soutenu qu’elle n’a jamais accusé la plaignante de sorcellerie, encore moins la déshabiller.

Toutefois, elle confie aux enquêteurs qu’en tant que guérisseuse, elle possède des gris-gris qui font que tout sorcier qui franchit le seuil de sa chambre perd la raison et se déshabille volontairement. ‘’Chaque jour, avant de commencer mon travail le matin, j’avertis tout le monde. Je demande à toute personne qui est sorcière de rentrer, avant de commencer à recevoir mes patients. Mais Mariétou Diallo a passé outre mes avertissements. Elle a suivi la queue et quand elle est entrée dans ma chambre, elle a commencé à se déshabiller en criant qu’elle est possédée par des esprits maléfiques. J’ai pris mon eau bénite pour me laver le visage afin de me protéger. Elle est sortie nue de ma chambre, alors qu’elle était en train d’être filmée’’, donne-t-elle sa version des faits.

Reste à savoir si elle parviendra à convaincre le juge le jour de son jugement prévu dans tout prochains jours.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
Insécurité alimentaire
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès