La marine nationale va-t-elle patrouiller... ?

Les incidents de vendredi dernier entre pêcheurs de Guet-Ndar et forces de l’ordre causés par une marche pour dénoncer les exactions des gardes-côtes mauritaniens sur les Sénégalais, ont poussé le gouvernement de Macky Sall à déployer la marine.
Selon des sources sûres, le chef de l’Etat a câblé le ministre des Forces armées pour l’installation d’un système de patrouille permanente dans les eaux frontalières avec la Mauritanie. Cette décision signifierait que le cri du cœur des Guet-Ndariens a été bien entendu par le président de la République.
A ce propos, le ministre délégué Mansour Faye a rencontré les pêcheurs pour mieux cerner la situation et jouer les bons offices entre ces pêcheurs et les autorités. Une rencontre à l'issue de laquelle il a été décidé qu'un mémorandum répertoriant les difficultés du secteur de la pêche à Saint-Louis et destiné au chef de l'Etat sera remis au «médiateur». Une audience avec le président de la République a été même soulevée lors de cette rencontre qui a regroupé tous les acteurs de la pêche.
Fara Sylla (Saint-Louis)