Publié le 18 Nov 2023 - 09:29

Sédhiou

 

Quelque 66 apprentis artisans du département de Sédhiou bénéficient d’une formation duale en habillement, menuiserie bois et coiffure, à l’initiative de l’ONG Swisscontact, a constaté l’APS. Cette formation s’est ouverte ce vendredi au Centre de perfectionnement des artisans ruraux (CPAR). Elle est organisée en partenariat avec le centre de formation professionnelle dans le cadre de la mise en œuvre du projet  ‘’Sahel opportunités’’ qui vise l’insertion socioéconomique des jeunes.

‘’Nous avons compris, au même titre que l’État du Sénégal, le rôle important que peut jouer l’artisanat sur l’employabilité des jeunes. Et le projet ‘’Sahel opportunités’’ vient pour renforcer l’insertion socioéconomique des jeunes et des femmes, notamment des jeunes âgés entre 14 et 35 ans, dans le domaine de l’artisanat et de l’agriculture’’, a expliqué Madiop Fall, responsable ingénierie de formation au projet ‘’Sahel opportunités’’.

Selon lui, l’artisanat est un levier important pour régler le chômage des jeunes. Et cela ‘’passe par le renforcement des capacités des jeunes artisans afin de faciliter leur employabilité’’, a-t-il souligné. Fort de ce constat, estime-t-il, ‘’nous avons jugé nécessaire d’organiser une formation complémentaire qui sera sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnelle (CAP)’’.

Monsieur Diop a rappelé que la formation va se dérouler dans les unités de production artisanale et au centre de formation professionnelle pour une durée de six à neuf mois, selon le corps de métier choisi et le volume horaire. Pour sa part, le représentant de l’inspecteur d’académie, Tamba Marrone, a souligné la pertinence de cette formation qui vient à son heure dans un contexte marqué par le phénomène de l’émigration irrégulière. ‘’Nous savons que Sédhiou fait partie des régions de départ de jeunes à l’émigration clandestine et ce genre de formation va permettre d’outiller cette frange de la société pour leur permettre d’avoir un travail pouvant les faire rester dans leur terroir’’, a-t-il déclaré.

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka