Publié le 14 Nov 2024 - 07:12

Sénégalais détenus au Maroc

 

Plus de 300 passeurs sénégalais sont dans les prisons marocaines. C’est Horizons sans Frontières qui donnent l’information dans un communiqué de presse reçu hier à ‘’EnQuête’’ et signé par son président Boubacar Sèye.

‘’Depuis près  de deux ans, l’organisation internationale de défense, d’orientation et d’intégration de migrants, Horizons sans Frontières, est régulièrement saisie par des compatriotes résidant  au Sénégal  ou dans la diaspora au sujet de membres de leurs familles emprisonnés au Royaume du Maroc pour des délits et crimes liés  à  l’émigration irrégulière. Les différents recoupements effectués ont permis d’estimer que leur nombre est assez important : plus de 300’’, lit-on dans la note.

D’après Boubacar Sèye, ‘’certains d’entre eux purgent des peines longues (égale ou supérieure  à 10 ans de prison ferme) dans différents établissements pénitentiaires  du Maroc. Face à cette situation et pour soulager les familles dans le désarroi total, on lance un appel solennel à  l’aide à  Bassirou Diomaye Faye, président de la République, au nom des familles qui souhaitent que leurs enfants bénéficient  de la clémence de Sa Majesté le Roi Mohamed VI’’, ajoute-t-il. Il y a de l’espoir après le message  du garde des Sceaux, ministre de la Justice, fait-il savoir. Ainsi, HSF ‘’soutient et encourage le gouvernement du Sénégal  dans les discussions  en cours avec le Royaume du Maroc sur la question des détenus au Maroc et sur les autres sujets connexes’’.

Section: 
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles
Kinésithérapeutes rééducateurs
Greve santé
MENACES SUR LA BANDE VERTE DES FILAOS : Les populations de Guédiawaye vent debout
Ministre de l’intérieur
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour