Publié le 9 Jan 2024 - 13:19
SAINT-LOUIS - COOPÉRATION SÉNÉGAL / MAURITANIE

Cinq cents licences accordées aux pêcheurs guet ndariens

 

Le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, Papa Sagna Mbaye, a présidé hier à Saint-Louis une cérémonie de remise de 500 licences de pêche octroyées aux pêcheurs guet ndariens par la Mauritanie. Une tribune qu’il a saisie pour louer les excellentes relations entre les deux pays, avant d'inviter les pêcheurs à se conformer à la législation mauritanienne en vigueur.

 

Le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime a rappelé, hier, que la distribution des licences de pêche est également une occasion de mettre en évidence les bonnes relations entre le Sénégal et la Mauritanie. Le président mauritanien Ould Ghazouani, qui est adepte de la politique de la complémentarité, dit-il, a fait montre d'une énorme disponibilité et d'un amour pour la paix. Raison pour laquelle, il a remercié chaleureusement les autorités mauritaniennes pour leur compréhension, leur esprit d'équipe et leur sens de la responsabilité qui les ont poussés à accorder aux pêcheurs guet-ndariens 500 licences de pêche.

Le ministre Papa Sagna Mbaye a aussi profité de la cérémonie pour rappeler la proximité de la frontière maritime entre la Langue de Barbarie et la Mauritanie et regretter les malheureux incidents survenus dans le passé à cette frontière. Avant de signaler que pour cette présente campagne, la Mauritanie a accordé 500 licences de pêche aux pêcheurs guet ndariens, pour une capture de 50 000 tonnes d'espèces pélagiques dont les 6% seront débarquées sur le marché mauritanien.

“Cette régularisation est faite pour mettre à la disposition des pêcheurs guet-ndariens 50 mille tonnes pêchées dans les eaux mauritaniennes. C'est uniquement pour ravitailler le marché sénégalais. C'est pourquoi, nous ne pouvons pas passer sous silence cet acte de générosité et de vouloir vivre en commun du gouvernement mauritanien ”, a expliqué M. Mbaye.

Pour le respect de la législation mauritanienne

Mais pour mériter cette confiance, le ministre de la Pêche a lancé un appel aux pêcheurs guet-ndariens pour saisir cette opportunité qui leur est offerte. “En vous remettant les licences, je vous invite à faire une pêche saine et propre, à se comporter en bon citoyen, respecter la législation en vigueur dans les eaux mauritaniennes pour que vive cette coopération exemplaire entre le Sénégal et la Mauritanie”, a exhorté le ministre Papa Sagna Mbaye.

Au nom des pêcheurs bénéficiaires, le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a remercié le président de la République Macky Sall et son gouvernement qui n'ont ménagé aucun effort pour l’obtention des licences.” Avec l'octroi de ces 500 licences de pêche par la Mauritanie, c'est une épine qui vient d'être enlevée du pied des pêcheurs de la Langue de Barbarie. Désormais, ils peuvent aller en campagne de pêche sans être inquiétés dans les eaux mauritaniennes”, a déclaré Mansour Faye. 

L'édile de la ville de Saint-Louis a également profité de l'occasion pour revenir sur les réalisations gouvernementales à Saint-Louis dans le secteur de la pêche. “Les pêcheurs de la Langue de Barbarie ont bénéficié de la subvention sur les moteurs hors-bord, du carburant de pirogue, des licences de pêche avec la Mauritanie, de la réalisation d'un centre de transformation de produits halieutiques à Goxu Mbacc, de la réalisation de la digue de protection de la Langue de Barbarie et le recasement des familles sinistrées et des populations impactées par l'avancée de la mer à Djougop”, a listé le maire. Avant de solliciter auprès de son homologue de la Pêche, la réhabilitation dans les meilleurs délais du quai de pêche de Diamalaye qui est dans un piteux état. 

Il faut signaler que la cérémonie de remise des licences s'est déroulée en présence des autorités administratives de la région de Saint-Louis et d'une forte délégation mauritanienne.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %