Publié le 27 Dec 2023 - 09:43
SAINT-LOUIS : FINANCEMENT MASSIF ET SÉCURISÉ DES PME

Un guichet unique pour faciliter les enrôlements

Les difficultés de financement auxquelles sont confrontées les PME dans les institutions financières du Sénégal entravent leur développement et leur contribution à l'économie du pays. Ainsi, des mesures d'accompagnement sont prises pour améliorer l'accès aux financements, avec la mise en place du Guichet unique de financement des PME (GUF-PME).

Les petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle crucial dans le développement économique du Sénégal. Elles constituent une source importante de création d'emplois et de génération de revenus.

Cependant, l'un des principaux défis auxquels font face ces PME est l'accès aux financements. Les institutions financières sénégalaises ont du mal à répondre aux besoins de financement de ces petites entreprises, ce qui limite leur croissance et leur capacité à créer des emplois.

Pour juguler ces manquements, des mécanismes sont mis en place par le gouvernement. Depuis le 15 juillet dernier, dans le cadre du Forum de la PME sénégalaise organisé par l'Adepme, le Premier ministre Amadou Ba a lancé la plateforme du Guichet unique de financements des PME. Pour le directeur des Risques et intermédiations à l’Adepme, Sohibou Ndao, cette plateforme d'intermédiation, unique en Afrique, va accélérer la labélisation des PME en renforçant leur lisibilité, leur management et leur système de monitoring qui devront améliorer considérablement leur éligibilité auprès des institutions financières.

“On a mis en place la plateforme, parce que, souvent, quand on interroge les banques sur les difficultés qu'elles ont à financer les PME, elles répondent toujours que l'information n'est pas de bonne qualité. Si vous avez quatre ou cinq entreprises qui ont des projets, souvent, les projets déposés à la banque sont de qualité très différente. Les formats sont différents, les informations contenues dans les projets sont différentes, etc. Ce qui rendait la tâche extrêmement difficile à la banque pour traiter les dossiers. Ainsi, pour amoindrir ces failles dans le financement des PME, nous nous sommes mis d'accord sur un processus standard, des outils standards pour mettre à niveau tous les acteurs qui évoluent dans ce périmètre”, a indiqué Sohibou Ndao.

Soulignant que le processus a reçu un appui de taille avec le dispositif BCEAO de la Banque centrale qui tend à faciliter aux PME l'accès au financement.
“En lançant ce dispositif, la Banque centrale dit aux banques : si vous financez les PME, en retour, je vous refinance. Mais il faut que les PME financées soient accompagnées par des structures d’accompagnement et d’encadrement (SAE), afin d’améliorer leur demande de financement. Les dossiers seront transmis aux institutions financières partenaires qui disposent d’un espace dédié dans le GUF-PME. Un processus qui permet également de renforcer la confiance auprès des banques par la réduction de l’asymétrie d’information identifiée comme la principale cause de rejet des dossiers. Avec l'appui de la coopération technique allemande, le Giz, nous avons cru bon de digitaliser tout ce processus de sorte qu'une PME, où qu'elle se trouve sur le territoire national, puisse bénéficier exactement des mêmes chances en matière d'accès au financement’’, renseigne M. Ndao.

Il faut signaler que la plateforme du Guichet unique de financements des PME (GUF-PME) devra, en outre, contribuer de manière significative au programme de financement massif et sécurisé des PME dont l’objectif pour le Sénégal est de passer d’environ 500 milliards en 2021 à 3 000 milliards en 2028.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: