Publié le 29 Aug 2024 - 21:09
SAINT-LOUIS: PANNES RÉPÉTITIVES DU SCANNER

Les usagers de l'hôpital régional fustigent la situation

 

Dans la capitale du Nord, les malades et leurs accompagnants ne savent plus à quel saint se vouer pour passer les examens de scanner. Depuis bientôt un mois, le scanner  du service de radiologie ne fonctionne plus, pour des raisons de problèmes techniques. Une situation qui  n'est pas sans conséquence dans la prise en charge sanitaire des  usagers de l'hôpital régional de Saint-Louis.

 

Pour combien  de temps  les usagers de l'hôpital régional de Saint-Louis prendront-ils leur mal en patience pour disposer d'un scanner toujours  fonctionnel. Une question qui trouve  difficilement de  réponse  chez la majorité des populations saint-louisiennes. D'ailleurs, les usagers rencontrés  à l’hôpital régional dénoncent avec la dernière énergie cette situation difficile.

Une grosse enveloppe  à la main gauche, l'autre soutenant sa vieille maman, Mame B. étale sa colère : “En tout cas, nous usagers de l'hôpital régional   sommes très fatigués des nombreuses pannes du scanner.  Nous n'avons plus besoin d'explications. Tout ce que nous réclamons, c’est la reprise correcte du service du scanner.   Les pannes dégradent davantage l'état de santé de nos malades  et rallongent le budget de leur prise en charge sanitaire. En se transportant à Louga, si l’on n'a pas les moyens financiers de  louer une ambulance, on est obligé  de prendre le transport en commun. Ce qui occasionne   un inconfort  durant tout le voyage pour le malade.”

Même  complainte du patient Aly K.,  originaire du département de Dagana. Les pannes répétitives du scanner portent préjudice aux usagers. ‘’On nous fait faire des allers-retours inutiles. J'ai effectué deux pénibles voyages entre mon village et Saint-Louis sans pouvoir passer mes examens.  Depuis que l’appareil est en panne, on nous annonce des dates de reprise du service,  mais elles  ne se concrétisent  pas. Et puisque je ne peux plus  attendre, parce que mes douleurs s’intensifient, je vais me rendre à  Louga pour passer les examens demandés par le médecin traitant. On ne connaît pas le problème, mais il doit être résolu une bonne fois pour toutes”.

Une situation difficile et compliquée pour les malades

En effet, le scanner de la structure sanitaire de la capitale du Nord est en panne depuis  un mois. Pour le surveillant  du service de la radiologie, depuis lors, aucun examen n'a été effectué par le scanner, car il  présentait un dysfonctionnement au niveau de la table.  

“On n’arrivait pas à stabiliser la table. Chaque fois qu’on la remontait, elle descendait automatiquement. Après plusieurs essais avec le service de la maintenance de l'hôpital,  le problème persistait. C'est ainsi qu'on a fait appel à l'entreprise qui avait procédé à l'installation de l'appareil. Mais après diagnostic, ils  ont constaté que c'est l'unité centrale  sur qui repose le gros du travail qui a des soucis  techniques.  Ils ont  passé une commande à l'étranger de la pièce défectueuse.  D'ailleurs, l’entreprise donne rendez-vous à la direction de  l'hôpital  et aux usagers dans une semaine pour la reprise du service”, a expliqué  Moustapha Diop.

En attendant la reprise des examens du scanner à l’hôpital régional de Saint-Louis, les patients  se tournent vers l'hôpital régional de Louga.  “Les malades se prennent en charge et  se rendent à  Louga pour passer le scanner. Mais pour les urgences, c'est l'hôpital qui prend en charge le transport du patient via l’ambulance. C'est une situation compliquée et très difficile pour les malades et leurs accompagnants. Raison pour laquelle nous souhaitons la réparation du scanner le plus rapidement possible”, a ajouté M. Diop.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE (SAINT-LOUIS)

Section: 
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines