Publié le 14 Feb 2013 - 23:38
SAINT-VALENTIN

Guide Éros pour les nuls !

 

Quand vient le temps de la très mondaine - certains diront ''très commerciale'' - fête des amoureux, beaucoup sont dans le désarroi le plus complet dès qu’il s’agit de décider quoi faire ou offrir à sa tendre moitié. Pour eux, EnQuête file quelques pistes...

 

L’emmener au restaurant ou lui mijoter un petit plat

 

C’est bien connu, ''le véritable chemin pour toucher le cœur (…) passe par l’estomac'' (proverbe chinois). Inviter sa douce moitié au restaurant ou, si l’on a la chance d’être un cordon bleu, à prendre part à un dîner fait de nos deux mains aimantes ; ce qui est l’une des marques d’affection les plus reconnues depuis la nuit des temps. Un fait dont témoigne allègrement la glamour scène de repas que l’on retrouve dans tous les films romantiques (américains ou autres) : être à table, pour deux protagonistes de sexe opposé, y est souvent synonyme de concrétisation d’une relation sentimentale. C'est façon ''la Belle et le Clochard''.

Véritable classique, donc, le dîner pour deux, et aux chandelles pour faire plus chic, est, cette année encore, une valeur sûre pour Valentins et Valentines en mal d’inspiration. À vos tabliers.

 

Lui offrir un cadeau (chocolats, carte, fleurs, parfum ou babiole)

 

Jean Cocteau le disait si bien : ''Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour''. Loin de nous l’idée de suggérer que votre chéri(e) est matérialiste mais ne rien lui offrir du tout pour la Saint-Valentin est un coup à flinguer plus d’une histoire d’amour ! Et c'est pire si ensuite l’on prétexte avoir complètement oublié (Oui, messieurs…, ça s’adresse à vous !).

 

Bonne nouvelle, néanmoins, l’usage veut que l’on n’offre pas de cadeaux onéreux lors de cette occasion particulière (à l’exception des couples mariés). Il y en a donc pour tous les budgets et tous les goûts. Quelques tuyaux, au cas où : fleurs (l’indémodable rose rouge) ; chocolats (en boîte, en gâteau, en mousse… à votre convenance) ; carte de vœux (votre nom sur un cœur en carton, c’est très romantique) ; un petit objet agréable à regarder ou à porter qui lui fera penser à vous en votre absence (cravate, bracelet, porte-clé).

 

L’emmener au Cinéma ou organiser une séance DVD maison

 

Se faire une soirée ciné à deux est ''doublement'' avantageux. Primo, cela permet un phénomène d’association, dans l’esprit de votre douce moitié, de votre personne à celle d’icônes du glamour ou de répliques d’anthologie (''T’as de beaux yeux, tu sais ?''). Secundo, chaque scène de baiser vous donnera une excuse pour l’embrasser (c'est la seule raison pour laquelle on va en couple au cinéma, après tout). C’est donc tout bénef de se concocter une soirée DVD (ou, pour les plus courageux, de se ruer dans le peu de salles obscures qui reste à Dakar).

 

Côté programmation, on vous suggère, bien évidemment, le genre de la romance, qui n’a plus besoin de faire ses preuves, avec des classiques comme : ''Autant en emporte le vent'', ''Nuits blanches à Seattle'' ou «Casablanca''. Sinon, vous pouvez tester les genres du Thriller ou de l’horreur, qui pourrait vous valoir l’agréable surprise de voir votre tendre et cher(e) se blottir dans vos bras (''Saw'', ''Resident Evil'', ''Paranormal activity''). Surtout, soyez altruiste dans votre choix : il ne s’agit pas de barber votre chéri(e) en lui forçant la main avec un film qui vous intéresse...

 

 

Sophiane BENGELOUN et Bigué BOB

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur