Publié le 29 May 2015 - 22:41
SALON INTERNATIONAL DE LA SANTE ET DU MATERIEL MEDICAL DE DAKAR

Un forum sur les innovations à l’honneur

 

La 7ème édition du Salon International de la Santé et du Matériel Médical de Dakar (SISDAK)  prévue du 22 au 25 juillet a été lancée avant-hier. Cette année, est prévu le premier Forum International sur les innovations en santé et développement de Dakar (FIISDDAK).

 

Il y a un lien très fort entre la santé et le développement que la 7ème édition du Salon International de la Santé et du Matériel Médical de Dakar (SISDAK) compte démontrer, à travers le premier Forum International sur les innovations en santé et développement de Dakar (FIISDDAK), prévu lors de cette rencontre. Le SISDAK aura lieu du 22 au 25 juillet. ‘’Nous allons montrer la largesse et l’importance de la santé pour impulser le développement, mais aussi continuer à prouver que l’émergence économique doit aboutir à la santé. C’est une grande opportunité pour nous professionnels de la santé d’échanger nos expériences, de discuter des résultats des recherches dans le domaine de la santé’’, confie le Professeur Issakha Diallo, coorganisateur du forum. Ce forum, ajoute-t-il, va profiter de l’exposition sur le matériel médical, les innovations en matière de médicaments. ‘’Cela va nous servir, mais également servir à nos étudiants’’, dit-il.

A propos du thème de ce salon : ‘’Santé, Dividende Démographique et Emergence Economique’’, le Professeur Diallo explique qu’il faut agir sur la structure démographique de la population, en s’appuyant notamment sur une variable importante : la planification familiale. ’’Nous pensons, ajoute le professeur, que le thème doit tourner autour de la santé de la mère et de l’enfant, mais avant tout la planification familiale’’. Egalement, des sous-thèmes seront abordés, dont l’impact de l’éducation et du maintien des filles à l’école ; l’incidence socio-économique des maladies non transmissibles ; la création d’emplois et l’intégration des déterminants sociaux de la santé pour une plus grande équité dans l’accès aux soins.

En attendant, les acteurs veulent faire de cette édition une réussite. Le directeur du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (Cices), Cheikh Ndiaye, annonce que 80 exposants se sont inscrits, sur une perspective de 200. ‘’L’objectif du SISDAK et du FIISDDAK est d’offrir un cadre annuel de rencontres, d’expositions et d’échanges scientifiques médicaux pour les acteurs de la santé du Sénégal et de l’étranger opérant dans le secteur du matériel médical, des produits pharmaceutiques et de la santé publique’’, souligne-t-il.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë