Publié le 31 Jan 2016 - 21:10

Sans Lissa et Cathy, le ‘’Café’’ aura-t-il le même goût ?

 

La troisième saison de la série ‘’Un Café avec’’ a été clôturée avec fracas. Des acteurs étaient absents lors du tournage de la dernière séquence au Grand-Théâtre le week-end passé. Depuis, les spéculations vont bon train, chacun y allant de son explication. Mais une chose est sûre, il y a des problèmes. Jusque-là, les actrices les plus adulées que sont Cathy Chimère Diaw et Mame Diarra Thiam dite Lissa n’ont pas officiellement donné les raisons de leur absence. Mais si les deux cousines par ailleurs rivales et ennemies dans le film quittaient la scène, le ‘’Café’’ perdrait bien de la saveur.

Même si dans la saison 3, la vedette leur a été souvent ravie par Adama ou encore Maman, elles restent incontestablement celles qui ont permis à la série de décoller. Lors de la saison 2, Lissa a eu beaucoup de succès. Un petit sondage dans la rue permet de savoir que beaucoup de gens s’intéressaient à la série grâce à elle. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, il faut reconnaître qu’elle a bien fait monter les audiences lors de la saison 2.

Par ailleurs, nul n’est irremplaçable a-t-on l’habitude de dire. Mais dans une série, les choses ne semblent toujours pas aussi évidentes. Les téléspectateurs s’habituent et s’entichent même des fois des personnages. Dès qu’on les change, aussi brillant soit le nouvel acteur, cela peut avoir des répercussions négatives sur l’audience. Parce que les gens, en regardant, comparent toujours le nouveau à l’ancien qui est difficilement remplaçable dans leurs cœurs. Après 13 épisodes joués, l’acteur principal de ‘’Spartacus’’, Andy Whitfield, est tombé malade.

Le tournage est alors suspendu en attendant son rétablissement. Malheureusement, il décède et le réalisateur Steven Deknight se trouve obligé de le remplacer. Cela lui a permis de faire une saison 2 et de garder une certaine audience. Seulement, il avait pour projet de départ de faire 7 à 10 saisons. Et l’une des explications fournies par le réalisateur est le remplacement de l’acteur principal. Ainsi, changer d’acteur n’est pas toujours évident. Ryan Murphy, créateur de la série ‘’Glee’’, a avoué qu’avec la mort de Cory Monteith qui était l’une des stars du film, le scénario de fin a dû être changé. Ce n’est pas pour rien que des castings sont organisés avant le tournage. Ce n’est pas pour rien aussi que des réalisateurs courent très souvent derrière des acteurs parce qu’ils savent que le rôle qu’ils veulent qu’ils interprètent est cousu à leur taille. Et des gens ont recruté des personnes rencontrées dans la rue par pur hasard parce qu’ils ont vu à travers eux l’acteur qu’il leur fallait.

Alain Gomis a fait jouer Saul Williams qui a interprété ‘’Satché’’ dans ‘’Tey’’ après avoir vu sa photo. Ainsi, il y a des rôles ‘’sur mesure’’. Celui de Lissa en fait-il partie ? Attendons de voir ce que fera sa remplaçante si elle en a dans la quatrième saison. Ou si le scénariste ne va pas décider tout bonnement de l’écarter de la trame.

BIGUÉ BOB

 

Section: 
ENTRETIEN - JEANNINE DISSIRAMA BESSOGA, REALISATRICE : “Les savoirs ancestraux, endogènes, sont en train de disparaître”
RAP SENEGALAIS : Big D renaît sur scène
DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Qui est Cheikh Mouhamadou Saïdou Ba, l’initiateur ?
DADDY BIBSON : Silence sur une voix qui dérangeait
Halima Gadji, au-delà et dans l’au-delà
NECROLOGIE : Le rideau tombe sur Halima Gadji, l’étoile du cinéma sénégalais
COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2025 : Pape Thiaw, maître du jeu
PORTRAIT - MAMADY NDIAYE ALIAS BOY NDIAYE Le pêcheur de Guet Ndar, “homme de la mer et du ballon”
ADJA DIAL MBAYE : Une voix intemporelle s’éteint
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
RAP ET DÉMOCRATIE : L’histoire continue
OMAR BRAMS MBAYE (RÉALISATEUR DU FILM DESTIN D’UN MIGRANT ‘’Quand j’ai vu les corps en état de décomposition…’’
GROUPE IZWEUZ : Un duo qui puise dans le patrimoine africain
Retour Arame Thioye Chanteuse
CONCERT DE JULIAN MARLEY À DAKAR : Le fils de Bob Marley connecté à la Terre-Mère
ENTRETIEN - MAGUI DIOP (ARTISTE-RAPPEUSE) : ‘’Beaucoup de producteurs continuent de privilégier les artistes masculins’’
OUMOU DIÉGANE NIANG (DISTRIBUTRICE FILMS) : “Je brise les codes...”
SADIO CISSOKHO SUR SON ALBUM ‘’TILO’’ : ‘’Nous avons élevé le niveau musical’’
Décès de DJ Nicolas Diop
AIDA SAMB SUR SON ALBUM LIVE ‘’CONFIRMATION’’ : ‘’Il n’y a pas meilleur chanteur que moi’’