Publié le 14 Jan 2019 - 21:57
SANTÉ

Le sames fustige le refus de payer l’indemnité de représentation

 

Thiès, 13 jan (APS) - Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a fustigé, samedi, le refus de certains directeurs d’hôpitaux et maires de payer l’indemnité de représentation médicale dont l’octroi l’avait amené à suspendre sa grève.

Le Comité exécutif national (CEN) du SAMES a, à l’issue de sa réunion semestrielle à la région médicale de Thiès, évoqué plusieurs griefs, après avoir analysé le système sanitaire du pays.

Les syndicalistes ont noté que ‘’ certains directeurs d’hôpitaux et maires refusent de payer l’indemnité de représentation médicale aux agents relevant de leur administration, malgré la décision du Chef de l’Etat’’. Le SAMES ‘’fustige avec la dernière énergie’’ ce refus de mettre en œuvre la décision présidentielle, en ne payant pas les contractuels, note un communiqué sanctionnant la rencontre.

La formation syndicale rappelle avoir suspendu son mot d’ordre, après l’octroi d’une indemnité de représentation médicale, en attendant les résultats de l’étude du système de rémunération, pour que soient traités les autres indemnités inscrites dans sa plateforme.

La retraite à 65 ans des médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes, n’est toujours pas effective, tout comme les zones d’aménagement concertées (ZAC) du Lac Rose ne sont pas encore disponibles, relève le texte. 

Le SAMES témoigne à ses membres médecins-chefs ‘’attaqués lâchement’’ par voie de presse, de son ‘’soutien total’’ et appelle au ‘’respect mutuel entre syndicats et collaborateurs’’.

 ‘’Nos camarades médecins-chefs de district sont l’objet d’attaques par voie de presse par leurs subalternes et des syndicats pour avoir respecté les directives ministérielles dans leur fonction’’, indique le syndicat.

Des syndicalistes de la santé ont récemment dénoncé les ponctions salariales effectuées par certains médecins-chefs de district sur des agents de santé ayant observé le mouvement de grève de la coalition de syndicats "And Gueusseum’’.

Les médecins déplorent en outre le fait que soit ‘’remise en question’’ la concertation qui ‘’a toujours prévalu’’ dans les hôpitaux, concernant la gestion des ressources humaines. 

Le SAMES appelle, par ailleurs, les candidats à la présidentielle à ‘’s’engager à financer le secteur de la santé en tenant compte des nouvelles ressources du Sénégal, pour assurer la sécurité des citoyens’’.

Le CEN prévoit de tenir le congrès du Syndicat le 30 mars prochain à Dakar.

 

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation