Publié le 11 Aug 2016 - 22:23
SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS

Le Sytjust donne un ultimatum de 21 jours au gouvernement

 

La rencontre entre le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) et le ministre de la Justice n’a abouti à aucun accord. Le syndicat donne au gouvernement jusqu’au 29 août prochain pour satisfaire l’intégralité de ses doléances.

 

Le gouvernement a intérêt à satisfaire l’intégralité des doléances des travailleurs de la justice, avant au plus tard le 29 août prochain. Si rien n’est fait à cette date, le Syndicat des travailleurs de la justice va paralyser le fonctionnement de la justice. La menace a été brandie hier par les syndicalistes qui faisaient face à la presse. A en croire le secrétaire général du Sytjust, Me El Hadj Ayé Boun Malick Diop, la rencontre avec les ministres de la Justice, de la Fonction publique, de l’Emploi et du Budget, tenue lundi passé n’a abouti à aucune solution concrète. ‘’Cette rencontre n’a abouti à aucun accord. Nous avons donné au gouvernement un répit de 21 jours. Au-delà du 29 août, si nos doléances ne sont pas satisfaites, nous allons dérouler un plan d’actions plus intensif. Nous  allons varier nos moyens de lutte’’, renseigne Me Diop.

Selon ses explications, la rencontre a plutôt débouché sur la mise en place de ‘’comités décisionnels’’, en vue d’une satisfaction totale de leurs plates-formes revendicatives. Ainsi d’après le greffier, l’un des comités techniques présidé par un représentant du ministère de la Fonction publique se chargera de réfléchir sur les réformes statutaires et indemnitaires. Il devra déposer ses conclusions, le 18 août prochain. Mais d’ores et déjà, le syndicaliste met en garde le gouvernement par rapport aux textes indemnitaires. Concernant la revalorisation de la rémunération des travailleurs de la justice, Me Diop a révélé que le gouvernement s’est réfugié derrière l’audit destiné à revoir la grille salariale de tous les fonctionnaires. ‘’Cet audit ne nous lie pas, d’autant plus qu’on n’a jamais été associé. Nous ne sommes pas prêts à les suivre. Le fait de se lancer dans le dilatoire est un gage de perturbation du secteur’’, fulmine le greffier.

S’agissant du second comité technique, il se penchera sur les réformes portant sur les fonds communs avec en focus le décret portant révision des frais de nantissement. En effet, avec l’ancien décret, dès que les frais atteignaient 1 milliard, un taux de 1% était appliqué. Mais avec le décret de 2013, quel que soit le montant, un plafond de  50 000 millions F CFA est fixé.  Une mesure qui a réduit considérablement les fonds communs. Ainsi, le comité qui doit rendre ses conclusions, le 29 août prochain, proposera une forme de réparation. ‘’On ne peut pas spolier une personne de son droit sans une réparation juste. Soit il nous remet dans notre droit, soit il nous compense’’, peste Me Diop. 

FATOU SY

Section: 
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob
APRÈS PRÈS DE 22 MOIS DE DÉTENTION : Khadim Ba libéré après une transaction avec les Douanes
LES PÊCHEURS DE GUET NDAR : La mémoire d’un peuple face à une mer en péril
AFFAIRE PAPE CHEIKH DIALLO ET CONSORTS : 71 inculpés renvoyés en procès, 28 bénéficient d’un non-lieu
KOLDA - CONDAMNÉE À 5 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE : Aissatou Samb accouche, étrangle, tue et met son bébé dans une armoire
Vol de bétail
Drame à Guinaw Rail
LIVRE DE OUMAR DEMBA BA, LES MOTS FAÇONNENT LE MONDE : DISCOURS ET DIPLOMATIE Des paroles, des mots et une image
LINGUÈRE : Les Daara Coraniques face à la résilience aux changements climatiques
GRAND MAGAL DE TOUBA : Les GTS ont transporté près de 10 000 pèlerins en une semaine
DÉCLARATION DE PATRIMOINE – JOUR J - 4 : Pression maximale
DRAME À GUINAW RAIL : Une dispute entre deux frères vire à un meurtre