Publié le 29 Jan 2021 - 06:51
SECTEUR MODERNE AU 3e TRIMESTRE 2020

La masse salariale établie à 316,2 milliards de F CFA

 

La rémunération dans le secteur moderne s’est repliée de 2,4 % par rapport au troisième trimestre 2019. En effet, la masse salariale s’est établie à 316,2 milliards de F CFA au troisième trimestre 2020, contre 323,9 milliards de F CFA, un an plus tôt. C’est ce qui ressort de l’enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) rendue publique, hier, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

 

Au troisième trimestre 2020, l’enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), publiée hier, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) informe que le nombre moyen d’employés salariés dans le secteur moderne hors Administration publique est évalué à 313 748. Or, il était à 323 557, au même trimestre de l’année précédente, soit une diminution de 3,0 %.

En outre, les rémunérations globales ont fléchi de 2,4 % sur la même période. ‘’En effet, la masse salariale s’est établie à 316,2 milliards de F CFA, au troisième trimestre de 2020, contre 323,9 milliards de F CFA, un an plus tôt. Cette évolution est consécutive à la baisse de la rémunération dans la quasi-totalité des sous-secteurs, en rapport avec le recul du nombre d’employés. Sur les trois premiers trimestres de 2020, la rémunération dans le secteur moderne s’est aussi contractée de 4,2 % par rapport à celle de la même période de 2019’’, renseigne le document.

La même source indique aussi que le nombre d’heures hebdomadaires moyennes travaillées est estimé à 40,8 contre 41,1 au même trimestre de 2019, soit un recul de 0,6 %. Une situation qui est justifiée principalement par la réduction des heures hebdomadaires moyennes travaillées dans les industries de ‘’production et distribution d’eau, assainissement, traitement des déchets et dépollution’’, ainsi que dans le secteur du transport et d’entreposage.

En revanche, le nombre moyen d'heures travaillées par semaine a progressé de 0,5 % sur les trois premiers trimestres de 2020, relativement à celui de la période correspondante de 2019.

Pendant la période sous-revue, le nombre d’employés dans le secteur moderne hors Administration publique a aussi reculé de 3,0 %, comparativement à celui de la période correspondante en 2019. ‘’Cette situation fait suite à la réduction des effectifs dans la quasi-totalité des sous-secteurs, notamment ceux de l’hébergement et de la restauration, des activités immobilières, du transport et d’entreposage, de l’enseignement, des activités artistiques, sportives et récréatives, des activités de fabrication ainsi que ceux des activités extractives. Toutefois, il est noté un relèvement du nombre d’employés dans les secteurs de l’information et la communication, du commerce et de la construction’’, fait savoir l’ANSD.

La baisse des effectifs notée dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration, du transport et de l’entreposage, de l’enseignement ainsi que dans les activités artistiques, sportives et récréatives est, essentiellement, d’après l’agence, liée aux effets néfastes de la pandémie de la Covid-19. Sur les trois premiers trimestres de 2020, le nombre moyen d’employés salariés dans le secteur moderne hors Administration publique s’est contracté de 6,1 % par rapport à celui enregistré à la même période de 2019.

MARIAMA DIEME

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka