Publié le 5 Jan 2019 - 09:38
SENEGAL START-UP ACCELERATOR

Cinq jeunes pour relever les défis de l'agriculture et de la pêche 

 

Cinq jeunes entrepreneurs sénégalais ont été sélectionnés pour intégrer l’incubateur Sénégal Start-Up Accelerator, pour une durée de six mois, selon un communiqué du Centre d'innovation de Kosmos, en partenariat avec Reach for Change, reçu hier à ‘’EnQuête’’.

 

Avec un financement de 1 150 796 F Cfa pour lancer leurs projets, 5 jeunes entrepreneurs sénégalais ont été choisis pour intégrer l’incubateur Sénégal Start-Up Accelerator. Selon un communiqué du Centre d’innovation de Kosmos, qui a proposé l’incubateur en partenariat avec Reach for Change, ils recherchent des jeunes entrepreneurs sénégalais avec des idées ‘’innovantes’’.

Et qui pourraient relever les défis auxquels les secteurs de l'agriculture et de la pêche sont confrontés. ‘’Le Sénégal Start-Up Accelerator est conçu pour aider les innovateurs des secteurs de la pêche et de l’agriculture à développer leurs solutions commerciales, à maximiser leur impact et à les aider à naviguer dans les premières étapes de croissance de leurs entreprises’’, précise le document transmis hier à ‘’EnQuête’’.

Ainsi, sur une période de six mois, le programme fournira aux cinq lauréats des sessions de formation individuelle et de groupes avec des experts, des visites guidées et un mentorat professionnel. En plus du montant qui leur est déjà alloué, le communiqué informe qu’ils ont la possibilité d’obtenir un financement ‘’supplémentaire’’ à la fin du programme.

En réalité, la même source souligne que les cinq entrepreneurs sélectionnés pour rejoindre l'accélérateur ont bien suivi un large processus de sélection comprenant des entretiens, un jury d'évaluation, un bootcamp intensif de deux jours et une vérification des antécédents.

Dès lors, la cohorte commencera l'accélérateur à compter de janvier 2019. ‘’Les participants apprendront tout sur la manière de développer les profils de clients, d’analyser la concurrence, de créer une feuille de route pour les produits et de développer un modèle de revenus durables pour leur entreprise’’, renchérit le texte.

Il convient de noter que les cinq lauréats sont : Mouhamadou Lamine Kébé de Tool bi, dont l’innovation a pour objectif de faciliter l’irrigation et d’améliorer les rendements agricoles. Mame Diarra Sarr de Fraisen/Waalu Ma Aagri a mis au point un moyen efficace de produire des fraises biologiques au Sénégal à un coût abordable.

De son côté, Abdourahmane Diop de Jappandil a mis au point une plateforme mettant en relation des agriculteurs et experts agricoles qualifiés, des prestataires de services et le matériel nécessaire pour améliorer les pratiques agricoles et accéder aux dernières innovations. Quant à Aliou Diallo de la start-up Senphytomed, il s’emploie à améliorer l’accès aux produits à base de plantes et aux remèdes naturels, tout en réinvestissant dans la conservation des plantes médicinales. Et, enfin, Arfang Mafoudji Sonko de Senbioagro. Son application vise à promouvoir la transformation des produits locaux en prenant en compte la protection de l’environnement et la création d’emplois.

MARIAMA DIEME

Section: 
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle