Publié le 3 Oct 2024 - 08:57
SENEGAL-TURQUIE  

Les dossiers brulants qui attendent Diomaye à Ankara 

 

Après l’Afrique, la France, la Chine et les États-Unis, le président de la République Bassirou Diomaye Faye est annoncé prochainement en Turquie pour une visite officielle. L’information a été rendue publique, hier, en marge des consultations politiques entre les deux pays.

Selon une note parvenue à ‘’EnQuête’’, le chef de l’État sera ainsi au pays de Racep Tayyip Erdogan, le 31 octobre prochain, sur invitation de son homologue. ‘’Cette visite était au menu de la réunion de la troisième session de consultation politique entre le Sénégal et la Turquie. Les deux délégations se sont rencontrées au siège du ministère de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères à Dakar’’, indique la source.      

Il faut noter que ces dernières années, l’axe Dakar - Ankara s’était considérablement renforcé sous la conduite du président Erdogan et de l’ancien président sénégalais Macky Sall. L’un des symboles de cette excellence des relations bilatérales entre le Sénégal et la Turquie a été le développement fulgurant de l’entreprise Summa, maitresse d’œuvre de la plupart des grandes infrastructures publiques construites dans la nouvelle ville de Diamniadio. Avec sa compatriote Limak, le constructeur turc avait également obtenu sous l’ancien régime le contrôle de la société chargée de la gestion de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

Depuis le changement de régime, certaines entreprises turques comme Summa avaient commencé à rencontrer des difficultés, surtout avec le fisc qui a multiplié les procédures contre la société qui a d’ailleurs reçu un redressement fiscal de plus d’une vingtaine de milliards de francs CFA. C’en est suivi un bras de fer judiciaire qui, aux dernières nouvelles, était sur le point de trouver une solution à l’amiable.

Nul doute que le président turc va user de tout son poids pour sauvegarder les intérêts de ses nationaux basés au Sénégal.

Section: 
VOTE DE QUATRE PROJETS DE LOI POUR S’OUVRIR AU MONDE : Une alternative financière stratégique
EMPRISONNEMENT D’OPPOSANTS, LICENCIEMENTS, LOI D'AMNISTIE… : Les exigences du FDR
AUDIT DU FONCIER (LOTISSEMENT DAKAR, THIÈS, SAINT-LOUIS) : Le rapport presque finalisé
LOI AMADOU BA : Amadou Ba valide l'amnistie
CONVENTION DE TRANSFÈREMENT DES DÉTENUS DU MAROC VERS LE SÉNÉGAL : Les députés adoptent le projet de loi à l'unanimité
ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : Gueum Sa Bopp dénonce une ‘’machination judiciaire’’
AISSATA TALL SALL SUR D’EVENTUELLES POURSUITES CONTRE L'ANCIEN PRÉSIDENT “Les Marocains ont répondu : ‘’Ahlan wa sahlan Macky Sall”
SAINT-LOUIS : DIARRA SOW, DG OLAC, AUX FEMMES : ‘’La femme n’est pas un outil ou un élément de manipulation’’
LIMOGEAGE DE PAPE MADA NDOUR, CHEIKH OUMAR DIAGNE ET DR CHEIKH DIENG : Diomaye Faye face au couperet de la realpolitik
FONDS D’ÉQUIPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le ministre de l’Urbanisme prône une réforme de la fiscalité locale  
PACTE DE STABILITÉ ÉCONOMIQUE : La FGTS exige des modalités d'accord-parties de règlement du passif
GESTION DU REGIME DE PASTEF : Le Monjer en rajoute une couche
PORTRAITS CROISÉS: THIERNO ALASSANE SALL ET MIMI TOURÉ : Un amour-haine sur fond de vieilles rivalités
Lancement officiel du Mouvement des jeunes journalistes gabonais du Sénégal : Pour la promotion et la valorisation des métiers médiatiques
HOMMAGE À SAM NUJOMA, PÈRE FONDATEUR DE LA RÉPUBLIQUE NAMIBIENNE : L’appel du général Birame Diop à maintenir vive la flamme du panafricanisme
MACKY SALL, FARBA NGOM ET L'APR : Un silence coupable face aux accusations ?
L’APR sur l’affaire Farba
COUR DES COMPTES, SITUATION ÉCONOMIQUE DU PAYS… : La  coalition Sopi Sénégal sort du bois
THIÈS : RÉUNION CRD DE PARTAGE SUR LA RÉFORME DU CONSEIL NATIONAL DE LA JEUNESSE DU SÉNÉGAL (CNJS) : Vers un Conseil consultatif plus inclusif et dynamique
RAPPORT ACCABLANT DE LA COUR DES COMPTES : Macky Sall contre-attaque et dénonce une cabale politique