Publié le 14 Mar 2016 - 10:02
SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRETAIRE GENERAL DU SAES

‘’Un président de la République ne peut pas se permettre d’injurier l’élite du pays’’

 

Comme s’y attendait le Président Macky Sall, sa sortie du samedi, lors des ‘’Rencontres économiques’’, ne plaît pas aux syndicalistes universitaires. Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a soutenu que ‘’le syndicalisme est en train de détruire les bases des universités en Afrique’’. Ce discours fait ‘’mal’’ au secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur, Seydi Ababacar Ndiaye. Au téléphone d’EnQuête, il a déclaré avoir eu ‘’un sentiment de dépit et de tristesse, en entendant cette déclaration.

Parce que Macky Sall représente une institution qui est celle de président de la République’’. Malheureusement, a-t-il ajouté, ‘’il est coutumier des faits. En étant Premier ministre, il a eu à traiter les syndicalistes de criminels. Ensuite, quand il a été élu, au sortir d’une prière de Korité ou Tabaski, je ne sais plus, il est revenu à la charge. Il est parti au Gabon, il a réitéré les mêmes propos. Aujourd’hui, il revient pour dire que le syndicalisme est en train de détruire les bases des universités africaines. C’est une conviction profonde en lui et j’ai mal. Parce qu’un président de la République ne peut pas se permettre d’injurier une frange de la société, notamment, l’élite’’, a déploré M. Ndiaye.

Selon lui, les professeurs d’université sont l’élite de ce pays. ‘’Cette position que nous avons, ce n’est pas pour rien. Donc ça fait mal d’entendre ça. C’est son problème. Mais, il ne faut pas qu’il oublie que, quand l’université était chaude, après la mort de l’étudiant Bassirou Faye, il nous a reçus. Devant tous ses collaborateurs, le 27 août 2014, il nous a dit qu’il voudrait qu’on l’aide à bâtir cette université. On ne sait pas ce qui a dû se passer pour que le Président se mette à nous injurier de cette façon. Je suis triste d’entendre ça. Qu’il nous dise ce qui se passe’’, a fustigé le secrétaire général du Saes.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Enjeux d’un recours “inédit”
FRONT SYNDICAL POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL : Le FSDT maintient la pression avec une grève générale le 10 juillet