Publié le 14 Mar 2016 - 10:02
SEYDI ABABACAR NDIAYE, SECRETAIRE GENERAL DU SAES

‘’Un président de la République ne peut pas se permettre d’injurier l’élite du pays’’

 

Comme s’y attendait le Président Macky Sall, sa sortie du samedi, lors des ‘’Rencontres économiques’’, ne plaît pas aux syndicalistes universitaires. Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a soutenu que ‘’le syndicalisme est en train de détruire les bases des universités en Afrique’’. Ce discours fait ‘’mal’’ au secrétaire général du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur, Seydi Ababacar Ndiaye. Au téléphone d’EnQuête, il a déclaré avoir eu ‘’un sentiment de dépit et de tristesse, en entendant cette déclaration.

Parce que Macky Sall représente une institution qui est celle de président de la République’’. Malheureusement, a-t-il ajouté, ‘’il est coutumier des faits. En étant Premier ministre, il a eu à traiter les syndicalistes de criminels. Ensuite, quand il a été élu, au sortir d’une prière de Korité ou Tabaski, je ne sais plus, il est revenu à la charge. Il est parti au Gabon, il a réitéré les mêmes propos. Aujourd’hui, il revient pour dire que le syndicalisme est en train de détruire les bases des universités africaines. C’est une conviction profonde en lui et j’ai mal. Parce qu’un président de la République ne peut pas se permettre d’injurier une frange de la société, notamment, l’élite’’, a déploré M. Ndiaye.

Selon lui, les professeurs d’université sont l’élite de ce pays. ‘’Cette position que nous avons, ce n’est pas pour rien. Donc ça fait mal d’entendre ça. C’est son problème. Mais, il ne faut pas qu’il oublie que, quand l’université était chaude, après la mort de l’étudiant Bassirou Faye, il nous a reçus. Devant tous ses collaborateurs, le 27 août 2014, il nous a dit qu’il voudrait qu’on l’aide à bâtir cette université. On ne sait pas ce qui a dû se passer pour que le Président se mette à nous injurier de cette façon. Je suis triste d’entendre ça. Qu’il nous dise ce qui se passe’’, a fustigé le secrétaire général du Saes.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka