Publié le 4 Aug 2015 - 23:03
SIT-IN AVORTE CONTRE L’ARNAQUE DES BANQUES

Le président de l’Acsif et 4 de ses camarades interpellés

 

Famara Ibrahima Cissé et 4 de ses camarades ont été interpellés hier par la police alors qu’ils voulaient tenir un sit-in devant le siège de la Sgbs. L’Association des clients et sociétaires des institutions financières voulait protester contre l’arnaque à grande échelle commise par les banques contre les clients.

 

C’est à bord d’un taxi que le président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) est arrivé à la Place de l’Indépendance. Famara Ibrahima Cissé, vêtu d’une chemise blanche, venait prendre part à la manifestation de l’Acsif contre ‘’l’arnaque à grande échelle’’ dont font montre les banques de la place. La manifestation  devait se tenir devant le siège de la Sgbs. Cependant, M. Cissé devait faire face à un important dispositif sécuritaire déployé, très tôt, sur les lieux’’. Un pick-up rempli de policiers était scotché devant la banque. Le maître mot des forces de sécurité est qu’il n’est pas question de tenir le sit-in. Jusqu’à 11h, la devanture du siège de la Sgbs était quadrillée par un pick-up rempli de policiers. Beaucoup d’agents préposés à la sécurité de la banque étaient aussi visibles sur les lieux.

Malgré l’interdiction, Famara Ibrahima Cissé a fait face à la presse. Ainsi, il a déploré ‘’les vols et l’arnaque à grande échelle dont sont victimes les clients et usagers de banques’’. D’après M. Cissé, les clients sont devenus les otages de certaines banques de la place. C’est pourquoi son organisation voulait tenir un sit-in pour dire non à une mesure d’une banque de la place qui impose à ses clients de payer la rondelette somme de 177 500 F Cfa pour quitter l’institution. Cela, dit-il, constitue une arnaque et ‘’une décision unilatérale, parce que, selon ses dires, ni l’Etat, ni la Banque Centrale, ni les clients n’ont été avisés avant cette mesure. Mais, avant même de terminer son face-à-face avec les journalistes, le président de l’Acsif est interpellé par les policiers. Avec quatre autres camarades, ils ont été embarqués dans une voiture. Il s’agit de Cheikh Moustapha Nguer Sg de l’Acsif, d’Abdou Diouf, d’Antoine Mendy et de Moussa Guiro. Jusqu’au moment où nous mettions sous presse hier, ils étaient encore détenus au Commissariat du Plateau.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement