Publié le 30 Nov 2018 - 09:37
SIT-IN DE LA BASE DE DAKAR A L’INSU DU BEN

Un vent de scission souffle au Sytjust  

 

Y a-t-il une scission au Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) ? Tout porte à le croire, au regard de la démarche solitaire de la cellule de base de Dakar qui a organisé, hier, un mouvement d’humeur. Les travailleurs de la justice de Dakar ont tenu un sit-in, contrairement aux allégations véhiculées tôt dans la matinée d’hier.

En effet, un peu avant le démarrage de la  manifestation, le Ben a fait circuler un message selon lequel l’information sur le sit-in diffusée par certains journaux dont ‘’EnQuête’’ était fausse. Ce qui est loin de la réalité, puisque le sit-in a eu bel et bien lieu, et ce sans l’aval du Bureau exécutif national dont la légitimité est contestée par certains travailleurs de la justice.

Ces derniers invoquent l’expiration du mandat survenu depuis mars 2017. D’ailleurs, interpellé sur cette question, lors du point de presse tenu hier, le secrétaire général du Sytjust a reconnu l’expiration de leur mandat en soutenant qu’ils ne sont pas le seul syndicat à être dans cette situation. ‘’Nous avons toujours procédé ainsi. Nous ne sommes pas le seul bureau exécutif national d’un syndicat de ce pays à avoir dépassé la date de son mandat et ça, c’est une question de cuisine interne que nous assumons et que nous gérons à l’interne’’, a déclaré Me Ayé Boun Malick Diop.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID