Publié le 30 Nov 2018 - 09:37
SIT-IN DE LA BASE DE DAKAR A L’INSU DU BEN

Un vent de scission souffle au Sytjust  

 

Y a-t-il une scission au Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) ? Tout porte à le croire, au regard de la démarche solitaire de la cellule de base de Dakar qui a organisé, hier, un mouvement d’humeur. Les travailleurs de la justice de Dakar ont tenu un sit-in, contrairement aux allégations véhiculées tôt dans la matinée d’hier.

En effet, un peu avant le démarrage de la  manifestation, le Ben a fait circuler un message selon lequel l’information sur le sit-in diffusée par certains journaux dont ‘’EnQuête’’ était fausse. Ce qui est loin de la réalité, puisque le sit-in a eu bel et bien lieu, et ce sans l’aval du Bureau exécutif national dont la légitimité est contestée par certains travailleurs de la justice.

Ces derniers invoquent l’expiration du mandat survenu depuis mars 2017. D’ailleurs, interpellé sur cette question, lors du point de presse tenu hier, le secrétaire général du Sytjust a reconnu l’expiration de leur mandat en soutenant qu’ils ne sont pas le seul syndicat à être dans cette situation. ‘’Nous avons toujours procédé ainsi. Nous ne sommes pas le seul bureau exécutif national d’un syndicat de ce pays à avoir dépassé la date de son mandat et ça, c’est une question de cuisine interne que nous assumons et que nous gérons à l’interne’’, a déclaré Me Ayé Boun Malick Diop.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye