Publié le 20 Jan 2016 - 22:43
SITE DE DIAMNIADIO

La nouvelle attraction des investisseurs

 

Le pôle urbain de Diamniadio intéresse les Polonais. Une délégation de clusters était hier sur le site pour voir les opportunités d’investissements.

 

Des clusters polonais s’intéressent au pôle urbain de Diamniadio. Des membres de ce groupement se sont déplacés hier sur le site, en compagnie de la Délégation générale aux pôles urbains (Dgpu), pour constater de visu ce qui se fait sur place. La structure regroupe des entreprises polonaises qui s’activent dans le domaine de la construction. Selon le chef de la délégation, par ailleurs présidente de la chambre de commerce polonaise en France, leurs sociétés veulent conquérir des marchés en Afrique. Le premier pays ciblé sur le continent reste le Sénégal en raison de sa stabilité politique. Et à partir de Dakar, ils comptent étendre leur tentacule sur le reste du continent.

Le pôle urbain de Diamniadio constitue, à leurs yeux, un bon site pour développer leurs activités. Les réalisateurs polonais comptent apporter, d’après le chef de la délégation Hanna Gouttière, ‘’leur technologie et leur savoir-faire’’. Ce qui devrait normalement passer par des accords de partenariat qu’ils vont signer avec le gouvernement. Il y avait dans la délégation de grandes entreprises polonaises telles que Sn Strukton, Fbi Tasbud spécialisées dans le bâtiment et Seen Technology qui évolue dans l’environnement, l’assainissement et le traitement des eaux usées.

Une école de Btp à Diamniadio

En outre, ces réalisateurs ne comptent pas seulement se limiter à la construction et à l’aménagement. Ils veulent installer à Diamniadio une école de Btp pour former les jeunes Sénégalais aux différents métiers du bâtiment. ‘’Diamniadio est un projet phare dans lequel les sociétés polonaises veulent s’investir de manière à pouvoir aider le Sénégal à réaliser un certain nombre de projets. Nous ne sommes pas des investisseurs, nous sommes des réalisateurs, des constructeurs et nous sommes là pour apporter la technologie et si possible aider le Sénégal dans la formation de ses jeunes à travers la réalisation à long terme de projets’’, explique Mme Gouttière.

Les Polonais ont une expertise dans le domaine du bâtiment, informe Abdoulaye Mbodj, chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Paris. ‘’Le Sénégal a déjà de bons maçons et des plombiers de qualité, mais souvent ils sont formés dans le tas. Les Polonais veulent transférer de la technologie, créer des entreprises et s’installer dans le long terme au Sénégal, poursuit M. Mbodj.

La visite des clusters polonais, hier, après celle des Turcs lundi, montre que ‘’le pôle urbain de Diamniadio a une dimension internationale’’, se réjouit Saliou Sow, le chargé de la communication et des relations publiques de la Délégation générale des pôles urbains. A l’en croire, Diamniadio intéresse tout le monde. Car, dit-il, ‘’c’est une nouvelle ville qui est en train de se dessiner avec toutes les infrastructures qui vont avec. À côté du Centre international Abdou Diouf, seront construits des hôtels, l’université Amadou Makhtar Mbow. Des bâtiments d’habitations et de bureaux, seront aussi réalisés sur le pôle qui s’étend sur une surface de 1 644 ha’’.

‘’C’est le 24 mai 2014 que le président de la République Macky Sall avait lancé les travaux du pôle urbain. Aujourd’hui, nous sommes le 19 janvier 2016 (hier, Ndlr). Vous voyez tout ce qui est déjà réalisé sur le site. Tous les projets sont en train de sortir de terre. Le pôle est devenu une réalité qui intéresse les investisseurs nationaux et du monde entier’’, se glorifie Saliou Sow. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea