Publié le 20 Jan 2016 - 22:43
SITE DE DIAMNIADIO

La nouvelle attraction des investisseurs

 

Le pôle urbain de Diamniadio intéresse les Polonais. Une délégation de clusters était hier sur le site pour voir les opportunités d’investissements.

 

Des clusters polonais s’intéressent au pôle urbain de Diamniadio. Des membres de ce groupement se sont déplacés hier sur le site, en compagnie de la Délégation générale aux pôles urbains (Dgpu), pour constater de visu ce qui se fait sur place. La structure regroupe des entreprises polonaises qui s’activent dans le domaine de la construction. Selon le chef de la délégation, par ailleurs présidente de la chambre de commerce polonaise en France, leurs sociétés veulent conquérir des marchés en Afrique. Le premier pays ciblé sur le continent reste le Sénégal en raison de sa stabilité politique. Et à partir de Dakar, ils comptent étendre leur tentacule sur le reste du continent.

Le pôle urbain de Diamniadio constitue, à leurs yeux, un bon site pour développer leurs activités. Les réalisateurs polonais comptent apporter, d’après le chef de la délégation Hanna Gouttière, ‘’leur technologie et leur savoir-faire’’. Ce qui devrait normalement passer par des accords de partenariat qu’ils vont signer avec le gouvernement. Il y avait dans la délégation de grandes entreprises polonaises telles que Sn Strukton, Fbi Tasbud spécialisées dans le bâtiment et Seen Technology qui évolue dans l’environnement, l’assainissement et le traitement des eaux usées.

Une école de Btp à Diamniadio

En outre, ces réalisateurs ne comptent pas seulement se limiter à la construction et à l’aménagement. Ils veulent installer à Diamniadio une école de Btp pour former les jeunes Sénégalais aux différents métiers du bâtiment. ‘’Diamniadio est un projet phare dans lequel les sociétés polonaises veulent s’investir de manière à pouvoir aider le Sénégal à réaliser un certain nombre de projets. Nous ne sommes pas des investisseurs, nous sommes des réalisateurs, des constructeurs et nous sommes là pour apporter la technologie et si possible aider le Sénégal dans la formation de ses jeunes à travers la réalisation à long terme de projets’’, explique Mme Gouttière.

Les Polonais ont une expertise dans le domaine du bâtiment, informe Abdoulaye Mbodj, chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Paris. ‘’Le Sénégal a déjà de bons maçons et des plombiers de qualité, mais souvent ils sont formés dans le tas. Les Polonais veulent transférer de la technologie, créer des entreprises et s’installer dans le long terme au Sénégal, poursuit M. Mbodj.

La visite des clusters polonais, hier, après celle des Turcs lundi, montre que ‘’le pôle urbain de Diamniadio a une dimension internationale’’, se réjouit Saliou Sow, le chargé de la communication et des relations publiques de la Délégation générale des pôles urbains. A l’en croire, Diamniadio intéresse tout le monde. Car, dit-il, ‘’c’est une nouvelle ville qui est en train de se dessiner avec toutes les infrastructures qui vont avec. À côté du Centre international Abdou Diouf, seront construits des hôtels, l’université Amadou Makhtar Mbow. Des bâtiments d’habitations et de bureaux, seront aussi réalisés sur le pôle qui s’étend sur une surface de 1 644 ha’’.

‘’C’est le 24 mai 2014 que le président de la République Macky Sall avait lancé les travaux du pôle urbain. Aujourd’hui, nous sommes le 19 janvier 2016 (hier, Ndlr). Vous voyez tout ce qui est déjà réalisé sur le site. Tous les projets sont en train de sortir de terre. Le pôle est devenu une réalité qui intéresse les investisseurs nationaux et du monde entier’’, se glorifie Saliou Sow. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques