Publié le 21 May 2014 - 03:27
SOCIÉTÉ

le dossier Alcaly Cissé doit être géré avec "délicatesse", selon Mankeur Ndiaye 

 

L’affaire Alcaly Cissé, du nom de l’ancien député sénégalais extradé du Maroc vers l’Arabie en début mai, doit être gérée avec " beaucoup de délicatesse", a déclaré lundi Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, exhortant à faire également preuve de prudence.

Alcaly Cissé, qui est poursuivi par un Saoudien pour escroquerie, avait été arrêté par la justice marocaine, le 25 septembre 2012, dans le cadre d'un mandat d'arrêt lancé par l'Arabie saoudite. Remis à Interpol au début du mois de mai courant, il a dans la foulée été extradé vers l’Arabie saoudite. Détenu dans un premier temps à Riyad, il a par la suite été transféré à Djeddah.

Lundi, en marge d’un forum intitulé ‘’Sénégal dans la francophonie : trajectoires et influences’’, le ministre des Affaires étrangères a préconisé une démarche prudente compte du fait qu'il s'agit d'un dossier entre Etats, tout en appelant à laisser la diplomatie faire son travail.

‘’C’est un dossier que nous gérons avec beaucoup de délicatesse. Du moment que c’est un dossier entre Etats, il faut être très prudent, éviter de faire certaines déclarations, et laisser la diplomatie gérer ce dossier avec le maximum de discrétion possible’’, a déclaré Mankeur Ndiaye.

Le ministre des Affaires étrangères, qui était interrogé par la presse, rappelle que la diplomatie ne se fait ni sur les plateaux de télévision ni sur les ondes des radios, encore moins dans les places publiques, ou les marchés.

Selon lui, ‘’c’est un travail extrêmement sérieux à la base duquel se trouve la confiance entre Etats’’.

‘’Nous sommes en contact avec les autorités saoudiennes compétentes. De plus, le président de la République séjourne en Arabie Saoudite actuellement et il a prit ce dossier en main. Nous avons bon espoir qu’une solution acceptable par toutes les parties sera trouvée’’, a-t-il conclu.

Alcaly Cissé est poursuivi pour escroquerie sur plus de 2,5 milliards de francs CFA. Il avait été relaxé par la justice sénégalaise il y a quatre ans.

(APS)

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka