Publié le 29 Feb 2024 - 14:50
SORTIE DE L’ALBUM ‘’GEUNEUL SA YOON’’

Dominik trace sa voie

 

Dominik, déjà renommé dans le monde de la danse, fait une percée dans le milieu des musiciens. Il sort un album intitulé ‘’Geuneul sa Yoon’’.  À travers cet opus, il entend conquérir le public sénégalais.

 

D’abord danseur, Dominik (Dominique Thioune) est devenu un auteur, compositeur et interprète qui ne se fixe aucune limite. Après avoir fait une percée dans le milieu de la musique, il sort un album  intitulé  ‘’Geuneul sa Yoon’’. Une partie de cet opus de huit titres  a été enregistrée  en France où il est établi. Dominik est revenu s'abreuver à la source de ses origines, en enregistrant le reste au Sénégal.  Polyvalent, Dominik a voulu ratisser large en surfant sur les différents genres musicaux. On y retrouve du  coupé-décalé, de l’afro, du mbalakh, de l’acoustique et des balades. Il qualifie le contenu de son album de World Music.

Parmi les morceaux, il y a ‘’Geuneul sa Yoon’’,  titre éponyme de l'album. Ce son est  une invitation à la persévérance. Dominik est convaincu qu'il faut toujours se battre dans la vie, car rien n'est facile.  ‘’Il faut toujours avoir foi en ses capacités et ne jamais baisser les bras", dit-il.

Il y a aussi "Baye Ady Thioune", un morceau dans lequel Dominik rend hommage à son père  et à sa mère.   Une manière de leur dire merci et de leur renvoyer l’ascenseur, car conscient que c’est grâce à eux qu’il a pu avoir ce parcours.  Quant au morceau "Mbifé’’, c’est une ode à l'amour chantée en complicité avec la jeune diva Goundo Cissokho.  On retrouve aussi dans cet album un son dédié à Omar Pène. Il s’agit de l’’’Hommage à Baye Pène’’.

En effet, Dominik apprécie  l’apport considérable du leader du Super Diamono et a tenu à le célébrer en reprenant ‘’Niaan’’.

Autre morceau : "Tu es magnifique". Il s’agit d’une belle déclaration d’amour adressée à sa dulcinée. ‘’Terlé’’ ou ‘’Teral’’ est aussi une chanson d’amour pour honorer sa douce moitié et tous ses proches afin de magnifier le parcours effectué ensemble. Romantique dans  ‘’Souma sadiobane’’,  le musicien  aborde  à nouveau le thème de l’amour en faisant référence encore à la profondeur de son attachement à l’élue de son cœur. Et dans ‘’My number One’’, il déclare encore une fois sa flamme à celle qu’il a choisie comme compagne.

Avec cet album,  Dominik  désire se faire connaître du grand public sénégalais. Voulant mettre tous les atouts de son côté, il a aussi eu à collaborer  avec des sommités comme Papis Ndiaye, le chef d'orchestre du Raam Daan, Ibou Mbaye, Paul Fogo, Gino, Baboulaye Cissokho, Jules Diop, Fatou Diop, Goundo Cissokho Alain Oyono, Cheikh Anta Ndiaye, Babacar Seck, etc.

De la danse à la musique

Petit fils du célèbre tambour-major Mame Less Thioune, Dominik est né dans une famille d'artistes. La  célèbre Oumou Sène que   Youssou Ndour a immortalisée sous le nom de "Miss Karaté’’, est sa grand-mère. Cette dernière fait partie des premières pensionnaires du ballet national La Linguère. Elle fait partie de ceux qui ont écrit les plus belles pages de la danse sénégalaise. De plus, le  père de Dominik a été, pendant de longues années,  le percussionniste  de la chanteuse Coumba Gawlo.

Être né au sein d'une telle famille a, à coup sûr,  orienté le jeune Dominik vers la voie artistique. Dès son jeune âge, il a été attiré par la danse.  Il a commencé très jeune à fréquenter les ballets.  Pendant cette période, il a participé à l'émission  "Oscar des vacances" et a également effectué des tournées en Afrique et ailleurs dans le monde. Tout cela lui a permis de prendre part à deux ‘’Grands bals’’ de Youssou Ndour à Bercy, à Paris.

Par la suite, il décide de s'établir en France. Il y travaille pour des comédies musicales comme ‘’Black Légion" en qualité de chorégraphe  et chanteur.  Cette occasion, confie-t-on, lui a permis de faire des prestations au niveau de toutes les salles Zénith de France. Cette incursion dans ce milieu assez fermé lui a permis de prendre conscience de la nécessité de suivre une formation de chanteur. Il a suivi des cours de chant durant deux années. C'est à la suite de cette longue période d'apprentissage et d'hibernation qu'il a décidé de se lancer dans une carrière solo en qualité de chanteur.

BABACAR SY SEYE

Section: 
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler 
LISTE DES MÉDIAS : 258 médias conformes, 28 en presse écrite 
THÉÂTRE - MIGRANTS DE RETOUR, DÉMOCRATIE, DROIT DES FEMMES “Back”, une satire politique de Brrr Production
INTERDICTION DU POINT DE PRESSE DU CDEPS : La Maison de la presse prétexte des formalités non respectées
INTERDICTION CONF DE PRESSE CDEPS : La Cap tance Sambou Biagui
INTERDIT À LA MAISON DE LA PRESSE : Le Cdeps cri au musèlement de la presse
ALBUM ‘’FII LAA YARO’’ : Sym Sam témoigne son appartenance au Sénégal
RECENSEMENT DU COMITÉ POUR LA PROTECTION DES JOURNALISTES (CPJ) : Des irrégularités sur l’affaire René Capain Bassène
GALERIE MANÈGE - EXPO ‘’DEEYANTE AK ADDUNA’’ DE MAYA-INÈS TOUAM : L’urgence de protéger la nature
SÉLECTION OFFICIELLE FESPACO 2025 : Le Sénégal en force avec une vingtaine d’œuvres
Sacre film ‘’Demba’’
Ngor-Almadies
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE ‘’LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR’’ : Une croisée littéraire et politique
PORTRAIT DU PHOTOGRAPHE ET RÉALISATEUR EL-JUNIO : Massow Ka, l’œil qui préserve les mémoires
EXPOSITION ‘’IDENTITÉ SPIRITUELLE UNIVERSELLE’’ Yanne Senghor invite les Africains à se reconnecter aux ancêtres
THIÈS : MANQUE DE MATIÈRES PREMIÈRES, ABSENCE DE COMMUNICATION… : Le Village artisanal en mal d'attractivité
PRÉSENTATION DU RECUEIL DE SOUKEYNA KANE : ‘’Premiers Pas’’ : Entre héritage et espoir
NOUVEAU SINGLE D’EVA LIZA CISS ‘’KIMA DONE’’ : Entre passion musicale et reconnexion à ses origines
CNRA, CODE DE LA PUBLICITÉ… : Aliou Sall en prend pour son grade