Publié le 26 Dec 2018 - 14:39
SOUS SECTEUR ELEVAGE

Les ‘‘cinq orientations capitales’’ de Macky

 

Pour booster le sous-secteur de l’élevage, le président de la République a esquissé cinq points essentiels devant les éleveurs de Linguère

 

C’est d’abord un hommage appuyé à ‘‘Un petit berger au service de la République et de la démocratie’’. Macky Sall, en tournée dans le département de Linguère  dimanche dernier, a baptisé le Ranch de Dolly du nom de Djibo Leyti Ka, pour services rendus à la nation. Ceci bien après qu’il eut disserté sur sa vision du sous-secteur de l’élevage devant les acteurs. Le prétexte était l’inauguration du mur de clôture de ce Ranch national et le forage de 1000 m3 /h construit dans la cadre du Programme d’urgence de développement communautaire(Pudc). Macky Sall a d’abord évoqué l’idée d’une protection sanitaire du cheptel ‘‘qui est une condition sine qua non à la compétitivité du secteur et l’assurance bétail afin de gérer certains risques émanant des calamités naturelles’’.

Puis le président Sall a encouragé les acteurs à développer la culture fourragère pour l’alimentation correcte du cheptel en vue d’améliorer la productivité du secteur ; l’organisation en société coopérative  pour renforcer le dynamisme  des associations d’éleveurs.

Enfin, le remboursement des crédits à un niveau satisfaisant pour garantir l’efficacité et la pérennité du système de financement du secteur a été évoqué par le chef de l’Etat qui n’a pas manqué de jeter des fleurs aux éleveurs qu’il considère comme des citoyens sincères.

Le président de la République qui a foulé le sol du ranch à 22h a salué la forte mobilisation des populations du département de Linguère et a félicité la ministre Aminata Mbengue Ndiaye qui dit-il ‘‘ne cesse de mettre en forme sa vision sur ce secteur’’. Un montant de 6,5 milliard a été injecté dans le département de Linguère dont 94 millions destinés à l’électrification  de 94 villages, rappelle-t-il, ainsi que la construction de 974 km de piste et la construction de 80 forages et 89 abreuvoirs pour étancher la soif des éleveurs et leurs animaux …

Macky Sall a aussi annoncé la construction d’un autre forage dans la partie  Est du ranch de Dolly et le bitumage des axes Est-Ouest et Nord-Sud pour faciliter la circulation des usagers de ce joyau d’une superficie de 87 .500 ha.

En ce qui concerne la gestion du ranch qui hante le sommeil des éleveurs, le chef de l’Etat a donné des instructions à la ministre de l’élevage, Aminata Mbengue Ndiaye, de lui proposer un modèle de gouvernance rentable afin de faire du ranch le fer de lance d’un secteur. Le président Sall en a profité pour inaugurer le nouveau lycée de Linguère, plusieurs pistes de production et la route Linguère-Touba.

MAMADOU NDIAYE (LINGUERE)

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire