Publié le 26 Nov 2015 - 19:58
SUPPRESSION DES HEURES SUPPLEMENTAIRES

Une grève en vue dès la semaine prochaine dans le secteur de la justice

 

Le fonctionnement de la justice risque d’être perturbé, dès la semaine prochaine. Car le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) menace d’aller en grève, si les heures supplémentaires ne sont pas payées à la fin de ce mois-ci.

 

Les travailleurs de la justice attendent avec beaucoup d’impatience leurs bulletins de salaires du mois de novembre. Car, si jamais ils ne perçoivent pas leurs heures supplémentaires, ils vont aller en grève. Ils l’ont fait savoir au cours d’un point de presse organisé hier, au Palais de justice Lat Dior, par leur syndicat. Les syndicalistes disent détenir des informations selon lesquelles le gouvernement du Sénégal va supprimer le paiement des heures supplémentaires, dès la fin de ce mois-ci. Pour le Sytjust, il s’agit ‘’d’une attitude provocatrice’’ qui va plonger l’administration sénégalaise et le secteur de la justice en particulier dans de profondes perturbations. Selon le secrétaire général du Sytjust, Me El Hadj Aya Boun Malick Diop, ils n’hésiteront pas à exécuter le préavis annuel de grève déposé depuis le 12 juin passé, si le gouvernement persiste dans son dessein de ne pas payer ou de supprimer les heures supplémentaires.

Etant donné que la mesure concerne d’autres secteurs de la Fonction publique, le Syjust entend enrôler dans son combat ses partenaires de l’Union des syndicats de l’administration centrale (USAC). ‘’Une concertation est imminente pour mettre sur pied une dynamique unitaire face à l’éventuelle agression’’, a laissé entendre Me Diop. Il a aussi invité les syndicats et amicales de travailleurs de l’administration ‘’à constituer un front unique contre tout attentat aux droits acquis des serviteurs de la Nation’’. Selon le Sytjust, ‘’au-delà du principe de défendre un droit acquis, le combat que mènent aujourd’hui les travailleurs de la justice est un acte de survie contre la pauvreté’’.

En effet, l’argument des syndicalistes est que ‘’la décence de leurs rémunérations ne tient qu’aux heures supplémentaires’’. La preuve, a renchéri Me Diop, ‘’si on supprime les heures supplémentaires, certains agents de la Fonction publique percevront moins de 100 000 F CFA’’. A l’en croire, les montants qu’ils perçoivent en guise d’heures supplémentaires ne couvrent même pas les heures effectuées au-delà de la légalité. Les mesures d’austérité budgétaire avancées par le gouvernement sont loin de convaincre les syndicalistes. Car ils considèrent qu’elles auraient dû être appliquées à d’autres couches privilégiées de salariés de l’Etat, comme certains directeurs généraux ou Président de conseil d’administration qui perçoivent plusieurs millions de F CFA. 

FATOU SY

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka