Publié le 20 Apr 2020 - 13:46
SUSPENSION DES SERVICES DE LA DETTE

Une solution pragmatique, selon Tidiane Thiam

 

Le paiement des services de la dette est ajourné pour l’Afrique. Une mesure satisfaisante, selon l’économiste Tidiane Thiam, qui craint toutefois une facture salée en 2021.

 

Le G20 a approuvé le moratoire visant à suspendre le remboursement des services de la dette africaine, autrement dit les intérêts. Un moyen rapide, selon le Franco-ivoirien Tidiane Thiam, pour les Etats de disposer de liquidités en faveur de la lutte contre la pandémie. ‘’Les gouvernements auront immédiatement des ressources et pourront mettre de l’argent sur le terrain au profit des populations, plutôt que d’attendre des décaissements qui mettront des semaines à arriver. On parle de 44 milliards de dollars d’économie qui serviront à des dépenses dans le domaine de la santé. L’Afrique doit tout faire pour éviter un grand nombre de malades, tester, dépister, identifier les cas contacts, les isoler et les traiter’’, a-t-il hier déclaré sur les ondes de RFI.

L’ancien ministre ivoirien du Plan est, en effet, l’un des quatre envoyés spéciaux (avec Dr Ngozi Okonjo-Iweala, Dr Donald Kaberuka et Trevor Manuel) nommés par l’Union africaine pour mobiliser et coordonner l’aide internationale à destination de l’Afrique. S’il admet que ce moratoire est un ‘’ballon d’oxygène’’, l’annulation de la dette africaine, par contre, est, de son point de vue, peu probable.

‘’La dette en Afrique a beaucoup augmenté avec un ratio de dette sur PIB d’environ 108 % avant le coronavirus.  Aujourd’hui, à cause de la pandémie, les recettes baissent, donc on va arriver rapidement à 150 %. Ainsi, nous sommes partis d’une situation qui n’est pas très favorable. Il est clair qu’il y a des pays qui seront sous pression et où il va falloir envisager des remises ou des annulations de dette. Je pense que ce problème est réel et doit être analysé au cas par cas, car la situation est différente dans chaque pays’’, a-t-il ajouté.

En outre, la dette, n’étant pas annulée, sera plus salée en 2021, en raison de l’accumulation des non remboursements. Pis, les intérêts seront majorés, l’an prochain, voire insoutenables.

Toutefois, l’économiste reste convaincu que cette suspension est une solution pragmatique, parce qu’il y a urgence.  ‘’Nous sommes face à une crise urgente.  Tous les jours, il y a des gens qui meurent de Covid-19. Deux jours d’attente équivalent à un doublement du nombre total de morts. Il y a un sentiment d’urgence, depuis qu’on a commencé ce travail. Donc, cette suspension nous laisse le temps de prendre des mesures permanentes pour traiter la question de la dette et avoir une restructuration nécessaire. Il y a eu une campagne intense dans ce sens. L’essentiel, dans la vie, est d’abord de ne point mourir’’, a-t-il précisé.

L’économiste a d’ailleurs bon espoir que la Chine va participer à cet effort de solidarité, en tant que partenaire principal économique et financier de l’Afrique. Par ailleurs, en plus de l’engagement des chefs d’Etat africains d’assurer la transparence dans la distribution de l’aide internationale, la technologie sera de mise pour éviter toute malversation. Selon Tidiane Thiam, au Kenya, les fonds destinés aux populations sont versés via le système mobile money et l’Etat a annulé tous les frais et taxes affiliés.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire