Publié le 17 Aug 2013 - 23:24
TABASKI 2013

720 000 moutons attendus, aucune garantie sur les prix

 

Lors de la Korité, les difficultés notées dans l’acheminement du bétail avaient entraîné une flambée des prix. La Tabaski prévue dans 2 mois n’est pas immunisée contre cette pathologie. Surtout que le ministre de l’Élevage Aminata Mbengue Ndiaye, n’a pas été en mesure de donner des garanties aux Sénégalais.  Hier, elle a appelé à formuler des prières. Il s’agira donc de prier pour que l’histoire ne se répète pas. Tout dépendra du degré de tracasseries rencontrées par les éleveurs, tout le long du trajet qui mène aux différents points de vente et du contrôle sur les vols de bétail. L’avertissement est du président du Conseil national des maisons des éleveurs du Sénégal, Ismaïla Sow. Prenant au sérieux la menace, l’État du Sénégal compte envoyer très vite des missions dans les différentes régions du Sénégal et dans des pays de la sous-région, a informé Aminata Mbengue Ndiaye. Il s’agit des zones qui assurent en grande partie l’approvisionnement en moutons, notamment Kolda, Tambacounda, des localités de la zone silvo-pastorale et des pays limitrophes.

Au total, 720 000 moutons sont attendus dont 400 000 en provenance du Sénégal. Le ministre en charge de l’Élevage a informé, par ailleurs, de la mise sur pied, après la Tabaski, d’un programme structurel qui vise, à terme, une autosuffisance en moutons. Pour parer à la cherté des moutons, l’État du Sénégal compte également sur l’appui d’institutions financières comme la Banque Atlantique, le CNCAS, le réseau PAMECAS, entre autres. Des institutions qui se sont engagées à offrir des opportunités et à appuyer l’organisation d’opérations Tabaski. Rappelant la situation qui a prévalu l’année dernière, à l’occasion de la fête de la Tabaski, Aminata Mbengue Ndiaye a regretté le nombre d’invendus qui avait été noté : 30 000 sur les 700 000 moutons reçus. Ce qu’il faudra éviter cette année.          

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons