Publié le 20 May 2019 - 20:34
TAMBACOUNDA - MEURTRE DE LA FILLE DU DG DE L’ADL

Un drame, un suspect, mille et une interrogations 

 

 

Le meurtre, samedi dernier, dans des circonstances odieuses, de Binta Camara, fille du directeur général de l’Adl, Malal Camara, soulève beaucoup d’interrogations à Tambacounda.  En attendant l’issue de l’enquête ouverte par les éléments du commissariat de Tambacounda, le vigile de la maison de la victime reste le principal suspect.

 

Alors qu'on n’a pas encore fini d'épiloguer sur le meurtre barbare de Coumba Yade, du nom de la jeune fille de 18 ans violée puis tuée la semaine dernière au quartier Hersent, à Thiès, un drame similaire s’est produit ce week-end, à Tambacounda. La victime, Binta Camara, a été assassinée dans les mêmes circonstances.

Agée de 23 ans, elle n’est personne d’autre que la fille du directeur général de l’Agence de développement local (Adl) Malal Camara, inconsolable depuis lors. Selon les informations recueillies sur place, le drame a eu lieu samedi, peu après la rupture du jeûne, au paisible quartier de Sara Guilèle. Alors que le gardien s’était absenté pour se restaurer, selon ses dires devant les enquêteurs, la victime a été surprise toute seule dans la maison familiale par son bourreau. S’agit-il d’un viol qui a mal tourné ? Il y a des indices dans ce sens.

Seulement, le mobile du crime pourrait également être un vol qui a foiré. Puisque la victime était gérante des deux magasins de sa maman et gardait souvent de l’argent dans son domicile. Quoi qu’il en soit, l’enquête ouverte aussitôt après le constat d’usage effectué sur les lieux du crime par les hommes du commissaire Hamady Baldé, est en train de démêler l’écheveau. Le vigile préposé à la sécurité de la maison des Camara est entre les mains des enquêteurs du commissariat de Tambacounda pour recueillir sa version. Le corps de la victime a été acheminé par les sapeurs-pompiers à l’hôpital régional de Tambacounda, pour les besoins de l’autopsie.

Le gardien, suspect n°1

En attendant de déterminer les circonstances de ce crime odieux qui a plongé la commune de Tambacounda dans l’émoi et la consternation, les supputations vont bon train. Tandis que certains parlent d’un viol qui a mal tourné, d’autres évoquent la thèse du vol suivi de meurtre. Toujours est-il que le principal suspect, dans cette affaire, à savoir le gardien de la maison où vivait seule la victime, a été interpellé. Il fait l'objet d'interrogations serrées, depuis lors. Ses aveux ou autres confidences vont aider les enquêteurs à en savoir davantage sur ce crime.

D’ores et déjà, des sources proches du dossier révèlent que son degré de culpabilité est très élevé, dans la mesure où, outre la victime, il est le seul à avoir accès à la maison qui est construite de sorte qu’une personne extérieure ne peut y accéder pour commettre un crime. A cela s'ajoute le fait que des traces de sperme ont été trouvées sur ses habits par les éléments de la brigade de recherches du commissariat urbain de Tambacounda. Ce qui pousse certains à avancer deux hypothèses : un viol qui a viré à un drame où une bagarre suivie d'un viol.

Toujours est-il qu’une équipe de la police scientifique et technique a été dépêchée, hier en début d’après-midi, sur les lieux du crime pour effectuer des prises d’empreintes et déterminer l’identité des personnes présentes lors du drame. Depuis, la maison de la victime est sous haute surveillance des limiers qui filtrent les entrées et les sorties.

Gérante d’une boutique de sa maman au marché central de Tambacounda, Binta Camara jouissait d'une bonne moralité auprès du voisinage. Elle est dépeinte comme une personne pieuse et ambitieuse.

CHEIKH THIAM

Section: