Publié le 22 Nov 2014 - 01:37
TAUX DE CROISSANCE EN 2015

Le Sénégal table sur un  PIB  de 5,4% 

 

Le taux de croissance du produit intérieur brut du Sénégal (PIB) est attendu à 5,4% en 2015, selon un rapport publié jeudi à Dakar, par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), une division du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

L’économie sénégalaise devrait connaître une nette relance en 2015, sous l’impulsion de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), indique Idrissa Diagne de la DPEE, en présentant ce rapport.

''Les perspectives mondiales plus favorables conjuguées à la poursuite de l’amélioration de la situation sociopolitique et sanitaire dans la sous-région seraient favorables à l’économie nationale’’, souligne M. Diagne, qui faisait office de rapporteur, à l'occasion d'une rencontre sur la situation économique et financière du pays en 2014, organisée par la DPEE.

''Par ailleurs, poursuit-il, l’activité économique tirerait avantage des mesures prises par le gouvernement pour accompagner le secteur privé.''

Selon Sérigne Moustapha Sène, directeur de la DPEE, ''depuis 2 ans, tout le monde a pu remarquer que l’économie sénégalaise a renoué avec la croissance. Nous parlons d’un taux de croissance de 4, 5. Pour 2015, la croissance de l’économie sénégalaise devrait encore rebondir, on a une perspective de croissance de 5,4 pour 2015''.

''La crise sociopolitique malienne et l’épidémie Ebola sont des chocs naturels pour l’économie. Heureusement, par rapport à Ebola, le Gouvernement sénégalais a très tôt pris des mesures préventives. Tout le monde s’est réjoui de la manière dont le problème a pu être appréhendé, ce qui nous a valu le satisfecit de l’OMS'', signale-t-il.

''Pour l’agriculture, dit-il, on a eu une arrivée tardive de l’hivernage avec une mauvaise répartition dans l’espace et dans le temps des pluies. L’Etat avait pris des mesures préventives qui nous ont permis d’amortir cet autre choc. Il y a d’autres secteurs de l’économie qui sont au ralenti, mais les mesures prises par le Gouvernement prévoient d’amortir le choc. L’économie devrait redémarrer très prochainement.''

Pour 2015, le rapport de la DPEE indique également que la gestion budgétaire ''continuera de s’inscrire dans la poursuite d’une politique prudente en matière de finances publiques et d’endettement afin de préserver la stabilité macroéconomique''.

''La gestion budgétaire, ajoute Idrissa Diagne (Rapporteur), devrait également permettre une prise en charge des grandes priorités dégagées par les autorités dans le cadre du PSE.''

Les échanges extérieurs devraient connaître, en 2015, une ''atténuation du déficit du compte des transactions courantes (9,2% du PIB contre 9,6 en 2014''.

''Le solde de la balance des paiements devrait ressortir avec un excédent de 59,3 milliards en 2015, soit une dégradation de 32,7 milliards par rapport à 2014'', révèle M. Diagne.

''Au titre de la situation monétaire, cette augmentation de 59,3 milliards des avoirs extérieurs nets en 2015, représente un accroissement du crédit intérieur de 15% et une expansion de 13,9% de la masse monétaire’’, précise-t-il.

 

 

Section: 
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS