Publié le 3 Nov 2012 - 10:41
TELECOMMUNICATIONS

Abou Lô nommé directeur général de l’ARTP

 

L’ex-ministre de la Communication et des Télécommunications et des TIC, Abou Lô, a été nommé vendredi en Conseil des ministres, directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

 

Actuaire-informaticien, M. Lô remplace Thierno Alassane Sall, nommé ministre des Infrastructures et des Transports, selon le communiqué du Conseil des ministres. Abou Lô est né en 1963 à Sinthiou Garba (région de Matam), localité où il a fréquenté l’école primaire de 1971 à 1976 avant de rejoindre le Lycée Faidherbe de Saint-Louis qu’il n’a quitté qu’en 1983 après obtention du Baccalauréat de série C (scientifique). Après le Bac, il est admis à l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique et professionnel (ENSEPT) de Dakar à la section électronique avant de suivre des études en Maths Physique.

 

Il obtient en 1989 sa Maitrise puis part en Allemagne où il suit pendant un an des cours préparatoires en langue allemande. En 1995, il termine un Master en Mathématiques, option ‘’Statistique et assurance’’ à l’université d’Humboldt de Berlin. En 1996, il décide de suivre pendant 2 ans une formation en informatique. Présenté comme un spécialiste en assurance et développeur de logiciels pour les modules de calcul et de système d’administration de contrat en assurance, Abou Lô a occupé plusieurs postes de responsabilisé dans les grandes firmes allemandes d’assurance (FJA-AG, LV-BERATING, HBA, IDSTEIN AGENS, IN PACT).

 

Expert international en actuariat, il a eu à exercer dans les pays d’Europe de l’Est. De même, M. Lo a eu à diriger le département mathématique du géant de l’assurance Generali. Polyglotte (Allemand, Anglais, Français, Wolof et Pulaar), il est marié et père de trois enfants. M. Lô a milité, dans le passé, dans les mouvements associatifs estudiantins en tant que président de l’Association des sénégalais de Berlin et secrétaire aux affaires extérieures des Étudiants africains de Berlin.

 

En politique, Abou Lô est membre fondateur de l’Alliance pour la République (formation du chef de l’Etat, Macky Sall) a été le coordonnateur de l’APR/Yaakaar en Allemagne. Il est un des responsables de ce parti à Matam. Étudiant, M. Lô fut un sympathisant du Parti de l’indépendance et du travail (PIT).

 

APS

 

 

 

Section: 
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement
MAGAL DE TOUBA 2025 - ÉTUDE Des retombées économiques estimées à 629,6 milliards F CFA
CONFÉRENCE NTA-AFRICA À SALY : L'Afrique veut donner une valeur économique au travail de soins
Le nouveau plafond fixé par l'ARM conteste
Le magal de Touba pèse 629,6 milliards de f CFA
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif