Publié le 12 Oct 2012 - 13:52
THÉÂTRE - INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR

SenCirk met en scène ''Thiopité''

 

 

La compagnie SenCirk investira, le 17 octobre prochain à partir de 21h, les planches du jardin de verdure de l’Institut culturel français de Dakar pour une prestation inédite au Sénégal.

Il s’agit de l’histoire de Modou, un des membres de la troupe, qui raconte son enfance en Guinée, puis dans les rues de Dakar, jusqu’à son avènement en tant qu’artiste reconnu.

 

''Tiopité'' (changement, en wolof), est le spectacle de cirque proposé par la troupe SenCirk, la semaine prochaine, à l’Institut culturel français de Dakar. La compagnie a tenu un point de presse, hier matin, à ce propos, pour parler du sens et de la portée de ce spectacle dans lequel elle fonde les plus grands espoirs. Créée en 2006, SenCirk est une association locale dont la vocation est de soigner les maux par la thérapie de l’art. Ce faisant, la structure offre son catalogue d’activités sportives et ludiques à de nombreux enfants en difficulté, dont un large éventail de disciplines des arts du cirque. Aujourd’hui, c’est une dizaine de ses anciens bénéficiaires qui présentent le spectacle ''Tiopité'', dont le trapéziste jongleur Modou, inspirateur de la représentation.

 

''C’est mon parcours atypique, de la maison de mon père où j’apprenais le Coran en Guinée jusqu’aux rues de Dakar, à travers lesquelles j’ai erré jusqu’à trouver ma rédemption au sein de SenCirk, qui m’a donné un emploi, qu’on a essayé de traduire dans ce spectacle intitulé Tiopité. N’étant moi-même pas scolarisé, notre spectacle n’a été rendu possible que grâce au travail de l’association, ainsi qu’à l’aide de mes camarades et encadreurs, qui ont joué un rôle crucial dans la transcription de mes idées en un spectacle cohérent. Pour cela, je suis infiniment reconnaissant à SenCirk'', a déclaré le jeune performeur guinéen. Habile, musculeux, Modou proposera mercredi prochain un spectacle annoncé comme haut en couleurs, fait de tours de monocycle, de jonglage, de démonstration trapéziste, d'acrobaties en tous genres et, enfin, d’équilibriste.

 

Mais il ne sera pas seul. D’autres membres de la troupe le rejoindront évidemment sur scène pour faire démonstration de leurs talents respectifs. L’objectif étant de prouver au Sénégal, puis au monde, que la troupe a atteint un niveau professionnel. ''SenCirk est basé sur du social mais pas que sur ça. C’est devenu une affaire de performance'', a souligné Kader, un des membres de la compagnie. Rendez-vous le 17 octobre, à 21h, à l’Institut français.

 

Sophiane BENGELOUN

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais