Publié le 18 May 2024 - 15:39
THIÈS - LITIGES FONCIERS, CAMPAGNE AGRICOLE, LICENCES DE PÊCHE…

La coordination DiomayePrésident monte au créneau

 

La coordination départementale  Diomaye Président de Thiès a tenu un point de presse ce vendredi 17 mai 2024 pour se prononcer sur les questions de l'heure, notamment les litiges fonciers dans la région et la campagne agricole.

 

La coordination départementale salue les premières mesures prises par le nouveau gouvernement, notamment la prise en charge de la brûlante question foncière dans le département de Thiès. Elle demande la suspension de toutes les procédures domaniales sur les sites de Mbour4 et de Thiès-Ville afin de procéder à un traitement diligent, inclusif et transparent entre les citoyens. La coordination demande également au président Diomaye Diakhar Faye d'étendre son action aux communes rurales dont les communautés sont spoliées de leurs terres au profit de sociétés-écrans, de politiciens véreux et de prête-noms de ministres ou de directeurs généraux, comme c'est le cas à Keur Moussa et à Fandène.

Concernant la campagne agricole, Marième Ndiaye, adjointe au maire  de Thiès, souligne qu'elle a été tumultueuse et problématique depuis des décennies, marquée par la non-livraison de semences de bonne qualité aux agriculteurs en temps réel ainsi que par le détournement des intrants et des machines destinés aux vrais acteurs agricoles. Elle se félicite vivement des mesures gouvernementales fortes qui laissent entrevoir une bonne organisation de la campagne agricole, notamment en ce qui concerne la distribution de semences de qualité et en temps voulu aux paysans.

En ce qui concerne le secteur de la pêche, l'adjointe au maire se félicite des décisions prises par le gouvernement, notamment l'identification des navires et la publication de la liste des bateaux de pêche ainsi que la suspension des licences et autorisations de pêche accordées indûment aux navires étrangers qui se livrent illégalement au bradage et au pillage systématique des mers.

Ces mesures salutaires ont immédiatement eu pour effet le retour des poissons et des produits halieutiques sur le marché ainsi que la fixation des prix de vente, assurant ainsi l'emploi de milliers de jeunes pêcheurs qui étaient tentés par l'immigration clandestine.

En outre, la coordination départementale recommande au président de ne pas reconduire le contrat liant les industries sénégalaises à l'entreprise indienne Indorama, qui s’achève au mois d'août prochain. Elle reproche à l’entreprise d’avoir cessé de recruter de nouveaux employés pour remplacer ceux partant à la retraite. La coordination appelle à exercer une pression sur ces entreprises, notamment les cimenteries, les carrières et les sociétés minières à ciel ouvert, afin d’avoir des retombées pour les populations par la construction d'infrastructures socioéducatives et la dotation en équipements de base des zones impactées.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout