Publié le 18 May 2024 - 15:39
THIÈS - LITIGES FONCIERS, CAMPAGNE AGRICOLE, LICENCES DE PÊCHE…

La coordination DiomayePrésident monte au créneau

 

La coordination départementale  Diomaye Président de Thiès a tenu un point de presse ce vendredi 17 mai 2024 pour se prononcer sur les questions de l'heure, notamment les litiges fonciers dans la région et la campagne agricole.

 

La coordination départementale salue les premières mesures prises par le nouveau gouvernement, notamment la prise en charge de la brûlante question foncière dans le département de Thiès. Elle demande la suspension de toutes les procédures domaniales sur les sites de Mbour4 et de Thiès-Ville afin de procéder à un traitement diligent, inclusif et transparent entre les citoyens. La coordination demande également au président Diomaye Diakhar Faye d'étendre son action aux communes rurales dont les communautés sont spoliées de leurs terres au profit de sociétés-écrans, de politiciens véreux et de prête-noms de ministres ou de directeurs généraux, comme c'est le cas à Keur Moussa et à Fandène.

Concernant la campagne agricole, Marième Ndiaye, adjointe au maire  de Thiès, souligne qu'elle a été tumultueuse et problématique depuis des décennies, marquée par la non-livraison de semences de bonne qualité aux agriculteurs en temps réel ainsi que par le détournement des intrants et des machines destinés aux vrais acteurs agricoles. Elle se félicite vivement des mesures gouvernementales fortes qui laissent entrevoir une bonne organisation de la campagne agricole, notamment en ce qui concerne la distribution de semences de qualité et en temps voulu aux paysans.

En ce qui concerne le secteur de la pêche, l'adjointe au maire se félicite des décisions prises par le gouvernement, notamment l'identification des navires et la publication de la liste des bateaux de pêche ainsi que la suspension des licences et autorisations de pêche accordées indûment aux navires étrangers qui se livrent illégalement au bradage et au pillage systématique des mers.

Ces mesures salutaires ont immédiatement eu pour effet le retour des poissons et des produits halieutiques sur le marché ainsi que la fixation des prix de vente, assurant ainsi l'emploi de milliers de jeunes pêcheurs qui étaient tentés par l'immigration clandestine.

En outre, la coordination départementale recommande au président de ne pas reconduire le contrat liant les industries sénégalaises à l'entreprise indienne Indorama, qui s’achève au mois d'août prochain. Elle reproche à l’entreprise d’avoir cessé de recruter de nouveaux employés pour remplacer ceux partant à la retraite. La coordination appelle à exercer une pression sur ces entreprises, notamment les cimenteries, les carrières et les sociétés minières à ciel ouvert, afin d’avoir des retombées pour les populations par la construction d'infrastructures socioéducatives et la dotation en équipements de base des zones impactées.

NDEYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
CÉLÉBRATION TABASKI : Pour se payer une perruque, elle vole les bijoux en or de sa mère
JUSTICE – ‘’PRINCIPES DE BANGALORE’’ : Des magistrats à l’école de la déontologie juridique
TVA SUR LES PRESTATIONS DE SERVICES NUMÉRIQUES RÉALISÉES PAR LES ASSUJETTIS ÉTRANGERS : Le ministre des Finances change la donne
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE À KOLDA : Le Pam débloque 45 millions pour promouvoir le fonio dans les écoles
SAINT-LOUIS: CHANGEMENT CLIMATIQUE : Une étude  expose les pertes et  dommages dans la zone Nord
COUR SUPRÊME : Verdict attendu de l'affaire du marché de 71 milliards par le ministère de la Santé
LE MONDE DE LA PRESSE EN DEUIL : Mansour Dieng n’est plus
Vol en réunion avec usage d'arme
GÉNÉRAL BIRAME DIOP, MINISTRE DES FORCES ARMEES ‘’Le Sénégal travaillera sans relâche pour la réunification de la CEDEAO’’
KOLDA/ RECONNU COUPABLE DE SÉQUESTRATION, VIOL ET DE CHARLATANISME : Un charlatan guinéen condamné à 10 ans de prison ferme
SAINT-LOUIS: PASSATION DE SERVICE AU CROUS : Dr Babacar Diop décline sa feuille de route
Rackets dans l'espace CEDEAO
LUTTE CONTRE LA DROGUE ENTRE THIÈS ET KAOLACK : Les brigades régionales de la Docrtis saisissent 326 kg de chanvre indien
MATAM : Djinda Dème valide le changement systémique dans l’éducation
PUBLICITÉ SUR LES MÉTHODES D'AVORTEMENT VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX : Le ministre de la Santé menace
LA DUE DILIGENCE ET L'ACCÈS À L'INFORMATION AU SÉNÉGAL : Vers une transparence et une digitalisation accrues
ARABIE SAOUDITE : 1,3 million de pèlerins déjà arrivés, plus de 300 000 clandestins refoulés
FERMETURE ET DÉLOCALISATION DE L’USINE ICS SENCHIM : Une bombe écologique au cœur de Dakar
UTPS
RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES - AIRE MARINE PROTÉGÉE DE JOAL-FADIOUTH : Daouda Ngom salue le travail des femmes