Publié le 23 Jul 2026 - 12:51

Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye

 

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) appelle les professionnels de l’information à davantage de responsabilité dans la couverture de l’affaire Fatou Bintou Gueye. Dans un communiqué publié lundi 21 juillet, l’organe d’autorégulation insiste particulièrement sur le respect des tiers et de leur vie privée. Le CORED considère que Mame Makhtar Gueye, père de la mise en cause, ne peut être ni accusé ni critiqué pour des faits imputés à sa fille.

Il souligne que cette dernière est majeure et, à ce titre, seule responsable de ses actes. L’organe d’autorégulation ne s’oppose toutefois pas à ce que le nom du père soit mentionné lorsque cette information est nécessaire à la compréhension des faits. Mame Makhtar Gueye est notamment connu pour son engagement dans la lutte contre le trafic et la consommation de drogue. Mais cette mention, avertit le Conseil, ne doit pas conduire à lui attribuer une quelconque responsabilité dans les faits reprochés à sa fille.

Le CORED redoute que l’insistance sur le lien de filiation alimente une stigmatisation sociale injustifiée. Il rappelle ainsi que le droit à l’information doit s’exercer dans le strict respect de la vie privée et de la dignité des personnes, conformément à la Charte des journalistes du Sénégal. S’appuyant sur les articles 17 et 18 du Code de la presse, le Conseil rappelle aux journalistes et techniciens des médias leur obligation de respecter la vie privée et la dignité humaine. Il leur demande également d’éviter toute allusion susceptible d’entraîner une discrimination ou une stigmatisation.

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres