Publié le 9 Dec 2022 - 13:30
TRANSITION DE L’ÉCONOMIE INFORMELLE VERS L’ÉCONOMIE FORMELLE

Les chantiers de la CNTS et de ses partenaires 

 

La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) organise, à Dakar, en collaboration avec Streetnet International, Wiego et Dakar City Focal un atelier national de trois jours sur la mise en œuvre de la Recommandation 204 de l’OIT sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Recommandation 204 de l’OIT sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle, la CNTS et ses partenaires - Streetnet International, Wiego et Dakar City Focal - ont organisé, hier, à Dakar, un atelier d'échanges et de partage. Les discussions vont se poursuivre jusqu'au 9 décembre. L'objectif de cette rencontre de partage est l'appropriation de la Recommandation 204 de l'OIT qui parle de l'incitation des travailleurs de l'économie informelle de migrer un peu vers la formalisation.

La secrétaire générale du Syndicat national des travailleurs de l'économie informelle, Annette Diouf, déclare à ce propos : "Maintenant, nous voulons concrétiser la formalisation de la Recommandation 204 de l'OIT au sein de ces entités de travailleurs de l'économie informelle. C'est pourquoi nous avons réussi à mettre en place, ici à Dakar, une plateforme qui est tellement englobante qu'elle veut se faire porte-parole des acteurs de l'économie informelle qui veulent migrer, transiter."

Toutefois, précise-t-elle, on ne peut pas obliger tout le monde à transiter, "mais nous ferons de notre mieux avec l'accompagnement de la CNTS pour que cette formalisation soit une réalité à travers cette plateforme des acteurs du secteur informel". 

Étant entendu que le secteur informel est non structuré et non reconnu pour envoyer ses acteurs vers une formalisation, alors qu'ils ne connaissent pas et ne se sont pas approprié du contenu de cette recommandation, cela va être difficile. "C'est cette politique que nous menons pour faire comprendre aux gens l'intérêt, mais leur expliquer aussi ce qu’il y a dans le contenu de ce document, pour qu'ils puissent se l'approprier et être conscients qu’il n’y a pas meilleur que de quitter l'informalité et aller vers la formalité", dit-elle.

Ainsi, à la sortie de cet atelier de partage, ils espèrent que les membres de cette plateforme vont s'approprier la Recommandation 204 et s'engager à aller vers la formalisation. ‘’Peut-être que ça ne sera pas facile, mais nous avons toujours besoin de l'accompagnement de Dakar City Focal pour y arriver. Nous allons également prendre l'engagement de mener le plaidoyer pour aller prendre notre place dans ces instances de décision".

Dans la même veine, le représentant de Wiego au Sénégal, Adama Soumaré, a souligné que sa présence aux côtés de la CNTS s’explique par le besoin de mettre en œuvre la priorité du travail qu'ils ont pu "dégager en écoutant les travailleurs, les organisations de travailleurs au niveau de la CNTS’’. Ainsi, pour y arriver, déclare-t-elle, ‘’nous avons quatre priorités, mais la plus importante, c'est comment faut-il arriver à faire participer les organisations des travailleurs informels dans des espaces institutionnels, qu'ils puissent être entendus et qu'ils participent au dialogue social. C'est pourquoi nous nous sommes mobilisés et nous sommes prêts à continuer à appuyer les organisations syndicales qui sont là et les organisations des travailleurs informels".

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

Section: 
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées
LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
BLANCHIMENT DE CAPITAUX AU SÉNÉGAL : La Centif dévoile les nouveaux foyers de risque
CONCESSION MOLE 4 : Le port en eaux troubles
Femmes et changements climatiques
Banque Ouest-Africaine de développement
Marchés publics-economie sociale et solidaire
RÉVISION CGI : Le gouvernement saigne les Sénégalais
FISCALITÉ, PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, DÉVELOPPEMENT… : Les suggestions et attentes du MEDS
SECTEUR HORTICOLE : La rançon du succès