Publié le 4 Feb 2014 - 05:02
UN BARON DEVANT LES GENDARMES

Oumar Sarr entendu à titre de témoin

 

 

Un gros calibre est attendu ce mardi 04 février auprès de la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane. Il s’agit du maire de Dagana, Oumar Sarr, coordonnateur national du Pds et dans ce cadre, patron de l’opposition. L’ancien ministre d’Etat fera face aux hommes en bleu – s’il défère à la convocation-, alors qu’il est au cœur de la polémique sur la traque des biens mal acquis. Toutefois, cette convocation ne concernerait pas ce dossier.

Mieux, «EnQuête» est en mesure d’affirmer que l’ancien ministre n’est convoqué qu’à titre de témoin. Cependant, cette nouvelle va créer des vagues car c’est l’un des principaux responsables politiques du pays –député de l’opposition, bras droit de l’ancien président de la République-, qui va faire face à la police judiciaire de la gendarmerie.

Mais pour quelle affaire pourrait-il être entendu en tant que témoin ? Naturellement, les enquêteurs verrouillent les infos, mais il est constant que c’est une procédure liée à ses anciennes fonctions. Oumar Sarr, alors ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, avait été chargé par le président Wade de conduire le «Plan Jaxaay», un programme gouvernemental chargé de reloger les sinistrés des banlieues dakaroises victimes des inondations.

Mais au final, ce fut l’un des plus grands scandales financiers si l’on en croit les accusations émises par le parquet de Dakar. Abdoul Aziz Diop, ancien directeur de cabinet d’Oumar Sarr, vu comme un fusible dans cette affaire, est en détention préventive depuis fin 2013. Mais le plus sulfureux est le cas Aïda Ndiongue. Les affaires de la dame aux 47 milliards ne devraient pas quitter les procès-verbaux des enquêteurs lors de leur face-à-face avec Oumar Sarr. Une affaire à suivre...

 

 

 

 

Section: