Publié le 1 Jun 2022 - 13:55
UN HÉROS SÉNÉGALAIS CÉLÉBRÉ

Le ‘’Mbaye Diagne Day’’ a vécu au Rwanda 

 

Hier, l'ambassade du Sénégal au Rwanda, en collaboration avec le Bureau des Nations Unies au Rwanda et le gouvernement rwandais, a lancé la première édition du ‘’Mbaye Diagne Day’’. C’est en hommage au défunt capitaine et aux victimes du génocide contre les Tutsis au Rwanda, en 1994.

Officier de l'armée sénégalaise, observateur de l'ONU dans le cadre de la Minuar, le capitaine Diagne a sauvé, à mains nues, des centaines de personnes jusqu'à sa mort le 31 mai 1994.

Dans son allocution, l’ambassadeur du Sénégal au Rwanda, Doudou Sow, a justifié la tenue de cet hommage par la dimension du capitaine Mbaye Diagne, qui incarnait au plus haut point les valeurs de l’armée et de la tradition sénégalaise, notamment le courage, l’altruisme, le don de soi, le sens du sacrifice, l’humanisme au vrai sens du terme.

Saluant la remise, par le président Paul Kagamé, de la médaille Umurinzi au capitaine Mbaye Diagne en 2010, puis l’institution de la médaille Capitane Mbaye Diagne pour acte de courage exceptionnel par les Nations Unies en 2014, l’ambassadeur Sow a terminé en martelant que l’idéologie du génocide doit être combattue avec force, partout et en tout temps, ainsi que le révisionnisme et le négationnisme, en même temps que leurs auteurs doivent être traduits devant la justice et sévèrement punis pour leurs crimes. 

La cérémonie s’est déroulée en présence de la veuve de feu le capitaine Mbaye Diagne, Yacine Mar Diop, du général  Babacar Faye, ancien Casque bleu au Rwanda à la même période et ami du défunt, du corps diplomatique accrédité au Rwanda, de représentants du gouvernement rwandais, des chefs d’agences du système des Nations Unies, du colonel Mendicou Guèye, du directeur des Archives et du Patrimoine historique au ministère des Forces armées et de nombreux invités dont des rescapés du génocide sauvés par le capitaine Mbaye Diagne, entre autres, d’après ‘’Libération’’.

Des rescapés de cette guerre qui ont été sauvés par le défunt capitaine Diagne y ont également pris part et sont revenus sur comment le héros sénégalais a pu les aider.

 

Section: 
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure