Publié le 1 Jun 2022 - 13:55
UN HÉROS SÉNÉGALAIS CÉLÉBRÉ

Le ‘’Mbaye Diagne Day’’ a vécu au Rwanda 

 

Hier, l'ambassade du Sénégal au Rwanda, en collaboration avec le Bureau des Nations Unies au Rwanda et le gouvernement rwandais, a lancé la première édition du ‘’Mbaye Diagne Day’’. C’est en hommage au défunt capitaine et aux victimes du génocide contre les Tutsis au Rwanda, en 1994.

Officier de l'armée sénégalaise, observateur de l'ONU dans le cadre de la Minuar, le capitaine Diagne a sauvé, à mains nues, des centaines de personnes jusqu'à sa mort le 31 mai 1994.

Dans son allocution, l’ambassadeur du Sénégal au Rwanda, Doudou Sow, a justifié la tenue de cet hommage par la dimension du capitaine Mbaye Diagne, qui incarnait au plus haut point les valeurs de l’armée et de la tradition sénégalaise, notamment le courage, l’altruisme, le don de soi, le sens du sacrifice, l’humanisme au vrai sens du terme.

Saluant la remise, par le président Paul Kagamé, de la médaille Umurinzi au capitaine Mbaye Diagne en 2010, puis l’institution de la médaille Capitane Mbaye Diagne pour acte de courage exceptionnel par les Nations Unies en 2014, l’ambassadeur Sow a terminé en martelant que l’idéologie du génocide doit être combattue avec force, partout et en tout temps, ainsi que le révisionnisme et le négationnisme, en même temps que leurs auteurs doivent être traduits devant la justice et sévèrement punis pour leurs crimes. 

La cérémonie s’est déroulée en présence de la veuve de feu le capitaine Mbaye Diagne, Yacine Mar Diop, du général  Babacar Faye, ancien Casque bleu au Rwanda à la même période et ami du défunt, du corps diplomatique accrédité au Rwanda, de représentants du gouvernement rwandais, des chefs d’agences du système des Nations Unies, du colonel Mendicou Guèye, du directeur des Archives et du Patrimoine historique au ministère des Forces armées et de nombreux invités dont des rescapés du génocide sauvés par le capitaine Mbaye Diagne, entre autres, d’après ‘’Libération’’.

Des rescapés de cette guerre qui ont été sauvés par le défunt capitaine Diagne y ont également pris part et sont revenus sur comment le héros sénégalais a pu les aider.

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !