Publié le 19 Jan 2018 - 08:56
USA

D’anciens ambassadeurs américains recadrent Trump

 

Qui mieux qu’un ambassadeur pour parler des conséquences des propos insultants de Donald Trump sur l’Afrique et les Africains ? Après les 54 ambassadeurs des pays africains à l’Onu qui se sont indignés vendredi dernier, c’est une réaction plus...domestique que doit essuyer le locataire de la Maison Blanche.

En effet, 48 anciens ambassadeurs des Usa accrédités dans divers pays africains ont signé un lettre conjointe mardi, adressée à ‘‘l’homme le plus influent du monde’’, pour se préoccuper de ses dérives verbaux. ‘‘Nous vous écrivons pour dire notre préoccupation sur vos récentes remarques à propos de pays africains et de témoigner de l’importance du partenariat avec la plupart de ces 54 nations’’, ont-ils déclaré en début de saisine. Au-delà des vérités historiques et des généralités positives sur les progrès du continent noir, c’est surtout une leçon de réalisme stratégique que les anciens ambassadeurs ont dispensé au Président Trump.

‘‘Nous savons que les engagements respectueux avec ces pays est vitale pour la protection de nos propres intérêts nationaux. Les Etats-Unis sont plus en sécurité, plus en bonne santé, plus prospères, et mieux équipés à résoudre les problèmes de l’Humanité quand ils travaillent, écoutent, et  apprennent de leurs partenaires africains’’, déclarent-ils. Une interpellation épistolaire qu’ont signé certains plénipotentiaires qui ont été en poste au Sénégal et/ou en Guinée Bissau comme l’ancien secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines, Herman Cohen, Harriet Elam-Thomas, Janice L. Jacobs, Richard A. Roth, et Lannon Walker qui, outre le Sénégal, a servi au Nigeria, et en Côte d’Ivoire.

 Ils ont fini leur adresse, pratiquement comme leurs collègues africains à l’Onu, en demandant à Donald Trump de revenir sur ses déclarations. ‘‘Nous espérons que vous allez réaffirmer vos positions sur l’Afrique et ses citoyens, et reconnaître les importantes contributions que les Africains et Africains-américains ont faites et continuent de faire pour notre pays, notre histoire, et les liens durables qui lient l’Afrique et les Etats-Unis’’.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins