Publié le 15 Jun 2018 - 00:46
USINE DE KEUR MOMAR SARR 3

1 800 personnes affectées recevront 12 milliards de dédommagement

 

Dans le cadre du projet de l’usine de Keur Momar Sarr 3, il y a 1 800 Personnes affectées par le projet (PAP). Le montant de leur dédommagement est estimé à de 12 milliards F CFA.

 

1 800. C’est le nombre de personnes qui sont affectées par le projet de l’usine Keur Momar Sarr 3. Elles sont de différentes natures : champs, concessions, cimetières, infrastructures communautaires de base, places d’affaires (cantines, marchés...). Hier, lors d’une tournée dans les localités de Diender, Tivaouane, Ngaye Mékhé, le directeur de la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES) a confié que le processus d’indemnisation a commencé bien avant le démarrage des travaux en décembre 2017.

‘’Avant cette date, nous avions entamé le processus d’indemnisation de l’ensemble des Personnes affectées par le projet (PAP). C’est une procédure qui peut prendre du temps, mais sur les 1 800 personnes affectées par le projet, aujourd’hui, près de 80% sont conciliées et près de la moitié sont indemnisées. Et cela se poursuit. Le coût des indemnisations tourne autour de 12 milliards F CFA’’, a dit Charles Fall selon qui, sur instruction des autorités, il doit tout faire pour qu’aucune personne affectée par le projet ne soit lésée.

Il est question pour eux de travailler dans le sens d’un relogement qui soit dans les conditions meilleures que celles initiales. Sur la libération des emprises, tout se passe bien, selon lui, car aucune contestation n’a été notée sur l’ensemble des PAP.

Le projet KMS3 est estimé à 274 milliards F CFA. Actuellement, sur un linéaire de 216 km, près de 50 km de canalisation ont été posés. ‘’On peut dire qu’en moins de 6 mois, sur la fourniture et pose de canalisation, nous en sommes à 25%. La station sera construite sur le marché de Keur Massar. Et les premiers résultats seront visibles dès les prochaines semaines’’, promet M. Fall. Il annonce un projet d’usine de dessalement d’eau de mer dont le lancement est prévu sous peu.

L’usine Keur Massar, avec une capacité de 200 000 m3, va transporter l’eau via une canalisation, d’un diamètre de 1,50 m et sur une distance de 250 km.  Elle a des tranchées ouvertes pour emboiter les unes aux autres à travers un réseau de distribution pour attaquer les pôles urbains de Diamniadio, de Diass, de Lac Rose, mais surtout renforcer les productions en eau à Dakar et dans les autres localités environnantes.

CHEIKH THIAM

Section: