Publié le 4 Sep 2024 - 15:29
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE

Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme

 

Demba Sy est-il réellement innocent comme il le prétend ? En tout cas, le tribunal, convaincu de sa culpabilité pour le délit de vol en réunion qui lui est reproché, lui a infligé une peine d’emprisonnement de deux ans, dont trois mois ferme.

 

Il est 16 h à Tivaouane Peul. Pape Moussa Fall, qui avait garé sa moto devant sa maison, surprend en flagrant délit deux individus en train de subtiliser son engin. Pour ne pas qu’ils prennent la poudre d’escampette avec son bien, il ameute les voisins qui viennent à son secours. L’un des malfrats réussit à s’enfuir. Moins chanceux, Demba Sy est neutralisé par la foule puis conduit chez le chef de quartier avant d’être acheminé à la police. Grâce à une connaissance qu’il a contactée, la moto de Pape Moussa Fall est rapportée. Malgré cela, il est placé sous mandat de dépôt avant de comparaître devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour vol en réunion.

À la barre, le prévenu, âgé d’une vingtaine d’années et ayant déjà séjourné une fois en prison pour vol, a contesté les faits qui lui sont reprochés.

Selon lui, alors qu’il était assis tranquillement devant chez lui, il a été invité par son ami à l’accompagner à Tivaouane Peul. À l’en croire, il n’imaginait pas les motivations de son copain. Alors qu’il attendait celui-ci devant un magasin de transfert d’argent, son ami est revenu à bord d’une moto. Sans arrière-pensées, il est monté sur l’engin. C’est en cours de route qu’il a aperçu une foule qui venait vers eux en criant au voleur. N’ayant rien compris, dit-il, il a sauté. C’est ainsi, dit-il, qu’il a été arrêté avant d’être lynché par la foule. N’eût été l’empathie du propriétaire du scooter, il aurait pu perdre la vie. Celui-ci l’a extirpé de la foule pour le conduire chez le chef de quartier.

‘’J’ignorais que la moto était volée. Je n’ai fait qu’accompagner mon ami. J’ai arrêté de voler depuis ma condamnation’’, a affirmé le prévenu.

Malgré ses dénégations, le maître des poursuites, convaincu de sa culpabilité, a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre Demba Sy.

Pour sa part, l’avocat du prévenu a sollicité l’application bienveillante de la loi.
À la suite de sa requête, le tribunal a reconnu Demba Sy coupable du délit de vol en réunion. Il a écopé d’une peine de deux ans de prison, dont trois mois ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: 
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques
Noo Lank sur la mort de Mor Seck à Yeumbeul
RESTRICTIONS D'ENTREE AUX USA : Le Sénégal et 35 autres nations dans le collimateur de Trump
NOUVEAU PROGRAMME AVEC LE SÉNÉGAL : FMI reporte la discussion sine die
Message des évêques du Sénégal
Site d’orpaillage clandestin
GRAVE ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE ILA TOUBA : Une femme tuée, dix-sept blessés dont six grièvement
Saisie de cocaïne