Publié le 7 Sep 2023 - 23:58
VOULANT REDRESSER SA COUSINE EN LUI INFLIGEANT DES COUPS

Habibou Diouf écope d’une peine de prison de six mois 

 

S’il se doutait qu’en se mêlant des affaires de sa cousine il allait le payer cher, Habibou Diouf allait se tenir à carreau. En voulant la corriger parce que, selon lui, elle découchait, il a écopé d’une peine de prison de six mois ferme.

 

C’est devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar que Habibou Diouf et sa cousine Soukèye Thiaw ont soldé leurs comptes. Cette dernière, qui de surcroît est mineure, poursuit son cousin pour coups et blessures volontaires lui ayant entraîné une incapacité temporaire de travail de huit jours. Sa mère à ses côtés pour l’assister, Soukèye renseigne que Habibou ne peut pas la voir en photo. Si ce n’est pas des menaces de mort, ce sont des injures que sa mère et elle supportent de celui-ci.

Mais, dit-elle, le jour des faits, son cousin est venu la retrouver pour lui demander où se trouvait sa sœur. N’ayant aucune idée de l’endroit où elle se trouvait, elle le lui a fait savoir. Mais, raconte-t-elle, Habibou, comme à l’accoutumée, menace de lui faire sa fête dès son retour de sport. Cette fois-ci, a-t-elle martelé, son cousin a exécuté ses menaces en l’abreuvant d’injures et en la menaçant. N’eût été l’intervention spontanée des autres membres de la famille, elle allait passer de vie à trépas.

Des accusations contestées avec véhémence par Habibou Diouf. Né en 2000, ce tailleur soutient que la partie civile et sa mère l’ont pourchassé avec un pilon et des pierres. ‘’Je voulais juste la conseiller et l’exhorter à changer de comportement. C’est ma grand-mère qui m’a demandé de veiller sur elle, parce qu’elle a pris l’habitude de découcher. Mais je ne l’ai pas étranglée’’, s’est défendu le prévenu.

‘’Ce n’est pas à toi de l’éduquer, encore moins de la frapper’’, lui a rappelé avec fermeté le juge. Le prévenu acquiesce et dit ne vouloir que du bien à sa cousine. Celle-ci a réclamé la somme d’un million de francs CFA pour dédommagement.

Quant au parquet, il a requis l’application de la loi.

Le tribunal, après en avoir délibéré, a reconnu Habibou Diouf coupable de coups et blessures volontaires. Il est condamné à six mois d’emprisonnement ferme. En sus de cette peine, il doit allouer 500 mille francs CFA à Soukèye Thiaw, en guise de réparation du préjudice causé.

MAGUETTE NDAO

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques